Web Conférence "Les inégalités en période de Covid 19 : pourquoi les politiques de santé doivent-elles être adaptées aux handicaps ?"

14 décembre 2020
16h30-18h
En ligne
Cycle de Web Conférences de la 17ème Université d'été francophone en santé publique
Organisées par la Fédération Nationale d'Education et de promotion de la Santé (FNES)
Thème général : "Pour une santé publique plurielle"
La crise sanitaire a été un amplificateur des inégalités en santé dénoncées depuis de nombreuses années par les associations représentatives des personnes en situation de handicap. L’article 25 de la convention internationale des droits des personnes en situation de handicap ratifiée par la France en 2010 appellent les États Parties « à prendre toutes les mesures appropriées pour leur assurer l’accès à des services de santé ». Six ans après, l’article 1er de la loi de modernisation de notre système de santé stipule que « la politique de santé est adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants familiaux ». Mais qu’en a-t-il été plus particulièrement ces derniers mois ? Chercheurs et personnes en situation de handicap viendront nous éclairer sur la question en nous donnant des pistes de réflexion et d’intervention à partager.
 
Intervenants : 
"Penser et faciliter l’autodétermination des personnes en période de crise sanitaire"
Par Sébastien Claeys, Responsable de la médiation à l’Espace éthique Île-de-France, coordinateur du groupe de travail sur le handicap au sein de l’Observatoire « Covid-19, éthique et société », et chercheur en philosophie
 
"Facteurs de vulnérabilité à la survenue de détresse psychologique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 : la situation des personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap"
Par Coralie Gandré, Chercheuse en santé mentale à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé à Paris
 
"Participation des usagers et connaissance de leurs besoins en période de crise sanitaire"
Par Agnès Bourdon-Busin, Administratrice d’APF France handicap et de France Assos Santé
 
Animatrice : Aude Bourden, Conseillère nationale santé médico-social APF France handicap
 
Cette 4ème rencontre est organisée en partenariat avec la Société française de santé publique.
 
>> Télécharger le programme
 
Pour s’inscrire, contacter lara.destaing@univ-fcomte.fr avant lundi 14/11. Un lien de connexion zoom vous sera ensuite envoyé (attention, le nombre de places est limité).
 
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le cycle de web conférences et les numéros hors-série du journal de l’Université d’été sur le site de la FNES.
 
A noter : les replays des 3  premières web conférences y sont disponibles.

 

Rencontres