Journée mondiale de la SEP

30 mai 2019

Le 30 mai 2019, c'est la Journée Mondiale de la sclérose en plaques, une maladie qui touche environ 100 000 personnes en France.
L’occasion de se mobiliser avec nos délégations qui oeuvrent auprès des malades et leurs familles.

journée mondiale de la sclérose en plaques 2019La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui se déclare le plus souvent entre 25 et 35 ans, touchant plus particulièrement les femmes. Ainsi, 4 000 à 6 000 cas sont diagnostiqués chaque année en France. Nombre de nos adhérents et adhérentes sont touché.e.s par cette maladie : nos bénévoles et salarié.e.s ont donc à cœur de se mobiliser pour la faire connaître et soutenir les patients et leurs familles.

Retrouvez ci-dessous le programme de nos délégations pour cette Journée Mondiale de la sclérose en plaques édition 2019 (actualisé au fil des mois) :
 
  • Organisée tous les ans, la Maison de la SEP parcourt la France à la rencontre des patients et leurs familles. APF France handicap est partenaire de cette initiative renouvelée cette année du 18 mai au 7 juin. Pour connaitre les différentes étapes (villes, dates) de la Maison de la SEP, cliquez ici.
  • L'école de la SEP, qui se tient chaque année dans plusieurs villes de France, s'adresse aux personnes récemment diagnostiquées et à leur famille. L'objectif ? S'informer sur la maladie, poser ses questions à des professionnels et échanger avec des personnes directement concernées. Cette année, l'école de la SEP se tient à Marseille, Strasbourg, Lyon et Grenoble. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nos bénévoles et salariés proposent aussi toute l'année des initiatives sur le terrain pour accompagner les personnes atteintes de SEP et leurs proches : groupes de parole, journées d'information, conférences-débats, réseaux d'entraide... Vous pouvez retrouver ces événements et obtenir plus d'informations sur la SEP en vous rendant sur notre site dédié.
 

Je découvre le site dédié à la SEP

Rencontres