Assises de la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé

05 septembre 2019
9h30 - 17h
École des hautes études en santé publique - Amphithéâtre Simone Veil 5 Avenue du Professeur Léon Bernard
Rennes 35043

Assistez aux Assises Nationales de la Fnes sur le thème "La santé dans toutes les politiques : le défi de l'intersectorialité" qui auront lieu le 5 septembre en vous inscrivant avant le 15 juillet 2019. APF France handicap y interviendra dans le cadre de la table ronde "L’intersectorialité dans le secteur médico-social et le champ du handicap".

La promotion de la santé est une démarche intersectorielle par nature. Située au croisement de plusieurs secteurs (santé, social, médicosocial, éducation, environnement…), elle vise à agir sur une variété de déterminants de la santé, qu’ils se situent au niveau des
politiques publiques, des milieux de vie, des communautés, des aptitudes individuelles ou du système de santé. Le caractère intersectoriel de la promotion de la santé se concrétise en particulier à l’échelle des territoires de proximité.

Pour intégrer la démarche de promotion de la santé à ses pratiques, chaque professionnel doit généralement se décentrer de sa posture et de ses missions habituelles, se confronter à d’autres logiques, et souvent, développer de nouvelles compétences.

Les Assises de la Fnes seront l’occasion de clarifier les mécanismes en jeu dans la mise en oeuvre de l’intersectorialité en promotion de la santé, d’identifier les freins et les leviers aux démarches intersectorielles dans ce champ, et d’analyser des expériences réussies d’intersectorialité dans différents domaines - en bref, de recontextualiser l’intersectorialité au prisme de la promotion de la santé.

Découvrez le programme

Rencontres