Le déconfinement se met en place par étapes et de façon différenciée en fonction des secteurs et des situations territoriales. Nous rassemblons sur cette page les informations et ressources pour vous permettre d'y voir plus clair. Elle sera mise à jour régulièrement.

Et pour ne rien manquer de nos actualités et initiatives, inscrivez à notre newsletter.

Je m'inscris

 

Restez informé·e

Consultez le site du magazine Faire Face et retrouvez ses articles sur les mesures prises pour les personnes en situation de handicap pendant la crise du Covid-19 ainsi qu’une FAQ basée sur les questions de lectrices et de lecteurs.

Restez connecté·e sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter !

Nos délégations et nos établissements et services médico-sociaux sont mobilisé·e·s pour un déconfinement progressif. Retrouvez leurs coordonnées sur la carte de nos structures.

Premières mesures générales

Vous pouvez déjà consulter la stratégie de déconfinement annoncée par le Premier ministre le 28 avril sur le site du gouvernement, télécharger l’infographie créée par Visactu ou la version illustrée d'Olivier Sampson résumant les premières mesures.

A lire également les recommandations du conseil scientifique aux personnes à risque sur le site de Faire Face.

Dispositions dédiées au handicap

"Les élèves handicapés seront prioritaires. Les IME vont rouvrir leurs portes. Les Ésat accueilleront dès cette semaine les travailleurs volontaires. Les salariés à risque ainsi que ceux cohabitant avec une personne à risque continueront à bénéficier du chômage partiel." Retrouvez les premiers éléments du plan sur le site de Faire Face.

Education, soins, répit, droits, dépistage, etc. le Secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées a pris des mesures spécifiques complémentaires concernant le plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants.

"Je reste confiné ou je me déconfine ? C’est moi qui choisis !" : téléchargez l'affiche de Santé BD en Falc.

Le déconfinement, c'est quoi ? découvrez un document expliqué en Falc et pictogrammes.

Transports PMR à la demande : "le masque sera obligatoire pour tous les passagers. Mais la demande s’annonce limitée." A lire sur le site de Faire Face.

Se protéger et protéger les autres

Port du masque, gestes barrières, conduite à tenir en cas de signe de la maladie… Santé Publique France a mis en place un certain nombre d’outils (affiches, spots vidéos et audios...) à destination des professionnels de santé et du grand public pour prévenir la transmission du virus. Découvrez-les !

Santé

Vous êtes en ALD ? Vous pouvez bénéficier d’une consultation longue prise en charge à 100 % et sans dépassement autorisé avec votre médecin traitant ou tout autre médecin impliqué dans votre suivi, et ce, jusqu’au 30 juin. Une condition : ne pas les avoir consultés pendant la période de confinement.
Les personnes vulnérables peuvent également bénéficier de cette disposition.
 
Vous avez des symptômes du Covid légers à modérés ? L’Assurance maladie a mis en place un numéro de téléphone pour accéder à un médecin disponible : 09 72 72 99 09 est ouvert 7j/7 de 8h à 19h (service gratuit + prix de l’appel).
Il est réservé aux seuls patients susceptibles d’être atteints du Covid 19 et ne présentant pas de signe de gravité.