En période de confinement, de nombreuses personnes en situation de handicap se retrouvent isolées. Beaucoup d'entre elles en souffrent d'autant plus que déjà en temps normal, 1 personne ens situation de handicap sur 3 est affectée par la solitude. C'est pourquoi nos délégations, présentes partout en France, se mobilisent et multiplient les dispositifs pour vous apporter du réconfort, du soutien et de l'aide, à distance.

Et pour ne rien manquer de nos actualités et initiatives, inscrivez à notre newsletter.

JE M'INSCRIS

Échanger sur le web

RéCréAction

récréaction - page facebookLa RéCréAction est un espace pour garder le lien autour du bien-être, du sport et de la création artistique de façon positive et bienveillante. Des contenus y sont postés quotidiennement à 10h30 et 15h30. N'hésitez pas à aller y faire un tour !
 
 
 
 
 

Communauté numérique Grand-Est

La communauté numérique APF France handicap du Grand-Est, créée en partenariat avec la Fondation EDF, lutte contre l'exclusion numérique des personnes en situation de handicap.

En période de confinement, elle devient un espace de loisirs et de partage. Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram !

 

Groupe Facebook "Ce qui nous lie : la solidarité"

La délégation de Haute-Garonne vous invite à rejoindre son groupe Facebook pour échanger, partager, se soutenir en période de confinement.



Les Cordées électroniques

En Bretagne, les acteurs de l'association ont lancé un groupe Whatsapp pour échanger en direct avec les adhérentes et adhérents. La délégation des Côtes d'Armor publie aussi régulièrement une série de vidéos sur Facebook rassemblées sous le hashtag #GardezLaBanane !
Et pour que tout le monde puisse en profiter, des cours pour mieux appréhender le web ont été dispensés à distances à celles et ceux qui en avaient besoin, pour apprendre à créer un profil Facebook, installer des applications de messagerie sur son smartphone ou encore participer à une visioconférence en ligne.

Concours photos

La délégation du Lot-et-Garonne organise des concours photo conviviaux sur sa page Facebook. Tentez votre chance !

Lignes d'écoute

Nos délégations joignables

Cette période de crise sanitaire est une source d'angoisse pour beaucoup de personnes en situation de handicap. Nous maitenons le contact avec nos adhérentes et adhérents en leur téléphonant régulièrement pour prendre de leurs nouvelles et les rassurer. Nos délégations sont également disponibles pour quiconque aurait besoin d'aide.

Téléchargez directement leurs coordonnées pour les contacter.

Ligne d'écoute #GardonsLeLien

En parallèle, nous avons mis en place la ligne d'écoute spécifique #GardonsLeLien pour les personnes en situation de handicap et leur famille résidant dans les Hauts de France et en Normandie. La plateforme est joignable du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h au 03 62 02 90 10 et est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à un partenariat avec ACCEO. Au total, ce sont 60 professionnel·le·s, bénévoles et jeunes en service civique qui sont derrière ce dispositif.

post-gardonslelien_acceo.jpg


 

Soutien aux aidant·e·s

La délégation PACA a lancé un dispositif pour les aidantes et aidants. Il s'agit d'un espaces d'échanges et de ressourcement en visio pour vous aider et vous accompagner pendant le confinement :

  • Développer son bien-être : astuces pour gérer ses émotions et son stress, conseils pour prendre soin de soi et renforcer son système immunitaire.
  • Echanger entre pairs : via un groupe de parole et un atelier collectif d'art thérapie.
  • Cours de yoga : avec des techniques pour adopter les bonnes postures, maitriser son souffle, mieux se concentrer et se détendre.

Disponible localement dans un premier temps, ce dispositif pourra être étendu au niveau national.

 

Zoom sur...