Appel à témoignage sur les difficultés financières d’accès aux soins

APF France handicap a milité pour qu’un rapport soit lancé sur l’accès financier aux soins des personnes en situation de handicap et en situation de précarité. Ce rapport doit notamment porter sur les restes à charges, les avances de frais et les renoncements aux soins pour motif financier.
 
Dans le cadre de notre contribution à ce rapport, nous avons besoin de vos témoignages !  (attention nous ne pourrons pas répondre à vos  demande individuelles de renseignements sur votre situation).
 
Nous aimerions savoir :
  • Quelles sont les sommes qui restent à votre charge du fait de votre handicap. Il peut s’agir des transports pour vous rendre sur les lieux de soins , le paiement de l’acte médical, l’achat de médicaments ou de matériels de soins non remboursés mais nécessaires …
  • Quels sont les cas dans lesquels vous avez renoncé à vous faire soigner parce que la somme à avancer avant de vous faire rembourser était trop importante ou parce que le reste à charge restait trop élevé (merci si vous le pouvez de nous préciser le montant) ? Cela peut concerner la médecine de ville, les hospitalisations, les opérations.
  • Quel est votre régime d’assurance complémentaire si vous en avez une (ACS, mutuelle personnelle, mutuelle de votre employeur …).
N’hésitez pas à ajouter toutes informations qui vous semblent utiles. Tous ces éléments nous seront très précieux. Un grand merci pour votre contribution.