L’Association des Paralysés de France change de nom et devient APF France handicap ! Un changement de nom voté par nos adhérents qui accompagne l’évolution de notre association.
 
Depuis 85 années, APF France handicap accompagne, défend les droits et représente les personnes en situation de handicap et leurs proches. Aujourd’hui ce changement est un nouvel élan vers plus de diversité et d’ouverture.
 
Une ouverture – déjà réelle – à d’autres types de handicap, au-delà du handicap moteur. Une ouverture vers la société civile, en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire investi dans le développement de solutions innovantes pour les personnes en situation de handicap. 
 
Ce nouveau nom conserve aussi l’identité historique de l’association et affirme sa vision fondée sur les droits humains, tout en gardant son essence : avec et pour les personnes en situation de handicap et leurs proches !
 
Une nouvelle identité graphique va de pair avec ce changement de nom. Tout en conservant l’identité de notre association, elle représente la personne en situation de handicap sous des traits plus dynamiques, actrice de ses choix et de sa vie.
 
Nous comptons sur vous pour qu’ensemble, nous puissions continuer à faire vivre nos valeurs humanistes et notre projet pour une société inclusive et solidaire.

 

Foire aux questions

Est-ce une nouvelle association ?

  • Les missions de l'association changent-elles ?

    APF France handicap n’est pas une nouvelle association. C’est le nouveau nom de l’Association des Paralysés de France (APF). Ses missions restent donc inchangées :
    • la représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches ;
    • la défense et la promotion de leurs droits via des actions de plaidoyer, la mobilisation citoyenne, des actions de groupe, etc. ;
    • la sensibilisation de l’opinion publique et des décideurs à la question du handicap ;
    • le soutien aux personnes en situation de handicap et à leurs proches ;
    • la promotion de l’emploi et de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap en milieux ordinaire et adapté ;
    • la dispense de réponses sociales, de soins à domicile ou en établissement et de prestations de rééducation fonctionnelle pour les enfants ;
    • la proposition de solutions d’hébergement médicalisé ou non aux adultes ;
    • l’accompagnement des enfants et des jeunes dans leur scolarité et leur formation professionnelle ;
    • l’organisation de séjours de vacances, d’activités culturelles et de loisirs ;
    • la création de lien social ;
    • l’apport d’un soutien juridique spécialisé ;
    • l’accompagnement des familles dans le dépistage précoce du handicap ;
    • la formation professionnelle ;
    • l’apport d’une information fiable aux personnes et à leur famille 

Pourquoi changer d'identité ?

  • Pourquoi l'APF change de nom ?

    L’APF n’a cessé d’évoluer depuis sa création en 1933 par des personnes atteintes de poliomyélite. Ce nouveau nom marque cette évolution.
    En effet, depuis déjà de nombreuses années, elle accueille, accompagne, représente et défend des personnes avec différents types de handicap moteur – au-delà du handicap moteur. En parallèle, l’association a commencé à s’ouvrir à des personnes ayant d’autres types de déficiences : la diversité des situations de handicap est déjà une réalité au sein de l’association.
     
    Enfin, au niveau de l’OMS et de la convention ONU des personnes handicapées, la notion de handicap est bien définie au-delà de la déficience. Et nous utilisons nous-mêmes depuis plusieurs années le vocable de "situation de handicap". D’où la suppression du terme"paralysés"dans son nom, la volonté de mentionner le "handicap" au sens large et celle de garder le nom "France", l’association restant présente sur l’ensemble du territoire. En revanche, afin de capitaliser sur l’histoire de l’association et sa notoriété, il était important de maintenir l’acronyme APF.
  • Comment le nom a-t-il été choisi ?

    Il a été proposé aux adhérents de l’association et adopté de façon démocratique par ceux-ci dans le cadre de la modification des statuts de l’association, après une consultation de plusieurs mois.

     

Y'a-t-il des impacts sur les adhésions ?

  • Ce changement a-t-il un impact sur l'adhésion ?

    Les modalités et tarifs de l'adhésion ne changent pas. Si vous étiez adhérent de l’APF, vous êtes à présent adhérent d’APF France handicap. En tant qu’adhérent APF France handicap, vous bénéficiez toujours d’un abonnement au magazine Faire Face pour un an à 22 euros au lieu de 33 euros.
     
    Votre reçu fiscal au nom de l’APF ou Association des Paralysés de France est toujours valable. Si un duplicata de votre reçu est fait avec le nouveau nom alors que l’original était avec l’ancien, votre duplicata sera valable pour les impôts.
     
    La déduction fiscale ne change pas. Votre cotisation vous permet d’être adhérent à APF France handicap pendant douze mois. Elle vous donne droit à une réduction d’impôts de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Votre mandat SEPA (don régulier) au nom de l’APF ou Association des Paralysés de France est toujours valable.
     
  • Comment joindre le service adhérents ?

    Votre délégation APF France handicap reste votre contact privilégié. Leurs coordonnées ne changent pas !

    Pour contacter le service Adhérents national, vous pouvez toujours joindre Barbara Beauvallet au 01 40 78 27 06, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h. Par contre, le service Adhérents est désormais joignable par email à l'adresse suivante : accueil.adherents@apf-francehandicap.org.

Y'a-t-il des impacts sur les dons ?

  • Ce changement a-t-il un impact sur les dons ?

    Les dons (ponctuels ou réguliers) seront toujours affectés à la délégation proche de votre domicile. Le reçu fiscal au nom de l’APF ou Association des Paralysés de France est toujours valable. Si un duplicata est fait avec le nouveau nom, alors que l'original était avec l'ancien, ce duplicata est valable pour les impôts.
     
    La déduction fiscale ne change pas. Elle est toujours de 66% du montant de votre don, déductible de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
    Le mandat SEPA (don régulier) au nom de l’APF ou Association des Paralysés de France est toujours valable.

     

  • Comment joindre le service donateurs ?

    Les coordonnées du service donateurs changent partiellement. Les coordonnées postale et téléphonique ne changent pas : Service Relation Donateurs, 17 bld Auguste Blanqui 75013 Paris, Tél. 01 40 78 27 08
     
    Par contre, l’adresse email change pour devenir : accueil.donateurs@apf-francehandicap.org.

     

Dernières actualités