Actualité

Xenia Dorochenko, assistante de production inspirante et récompensée

Xenia Doroshenko, 23 ans, assistante de production à l'Entreprise Adaptée (EA) de Choisy-le-Roi, fait une belle entrée dans l'univers de la communication audiovisuelle, saluée par le Trophée Femmes décerné par le RéseauH.

Publié le 8 juillet 2022

Portraits

Volontaire, voilà le maître mot qui désigne Xenia Doroshenko. Accidentée à l’adolescence, cette handi-sportive accomplie, passionnée de cinéma et de vidéo, est embauchée par l'EA de Choisy-le-Roi (94) depuis janvier 2022 en tant qu’assistante de production.

Un parcours focus "Passion"

En France depuis 2018, Xenia y a déjà fait sa place ! Après son lycée en Moldavie et sa participation durant trois ans aux jeux internationaux paralympiques, elle suit en France un cursus d'Arts du Spectacle puis d'audiovisuel à l'Université de Lyon où, en janvier 2022, elle décroche une licence de cinéma.

J’ai fait le choix de venir étudier en France pour réaliser mon rêve : travailler dans l'audiovisuel. J’ai déjà participé à la réalisation de plusieurs courts métrages et co-organisé à Lyon en avril 2022 le Festival de cinéma comique en tant que présidente de l’association Look both ways.

En formation vers un grand projet

À peine recrutée par l’EA de Choisy avec neuf autres jeunes détenteurs de la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), Xenia est envoyée en formation chez Entrecom Production, une agence de communication partenaire d’APF Entreprises Paris. Là, elle finalise une formation multidisciplinaire de trois mois d'assistante de production, avant de prendre dès le mois d’avril son poste en production. "L’objectif est de créer, dans quelques années, la filière de communication APF France handicap, révèle Laurent Hercz, directeur de l'EA. Pour former une équipe aguerrie avant de démarrer l’activité, rien de mieux que de bénéficier de l’expertise d’une agence de communication de 30 ans d’expérience comme Entrecom Production."

Un profil de leadership

À peine en fin de formation, Xenia vit déjà son rêve : "J’adore ce que je fais ! J’assiste l’équipe de la préparation des tournages jusqu’à la livraison des films : aspect financier, organisation, choix des professionnels et des lieux, montage et sortie." En trois mois, la jeune femme a déjà gagné en responsabilité : forte de ses quatre langues, français, anglais, russe et roumain, elle vient d’assurer la traduction d’un film australien dont elle a rédigé les sous-titres.

Une évolution saluée par Faustine Zanetta-Monti, Directrice d’Entrecom Production : "Ce qui nous marque chez Xenia, c'est sa force de caractère, sa volonté de dépasser ses limites et d'apporter sa touche personnelle à l'entreprise. Xenia aborde chaque nouvelle tâche avec un professionnalisme et un souci du détail qui font d'elle un atout précieux." De beaux compliments salués par le RéseauH, organisme de formation et d’accompagnement des personnes handicapées, qui a décerné en mars à Xenia le Trophée Assytem Femmes.

Un début de parcours professionnel détonnant, vers pourquoi pas, un poste de leadership :

Oui, à terme, je me sens capable d’être responsable du management de plusieurs personnes. J’aimerai d’ailleurs monter ma propre société...

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.