We Are People, un documentaire pour faire bouger les lignes

22.06.2022

Rendez-vous ce dimanche 26 juin à 21 h sur Canal + pour découvrir le documentaire We Are People, réalisé par Philippe Fontana et raconté par Michaël Jérémiasz. Un film engagé, sur le sport comme vecteur de changement de la condition des personnes en situation de handicap dans le monde depuis 150 ans.

Jusqu’au début du 20ème siècle, les personnes handicapées étaient marginalisées par la société. A cette époque, hors de question pour elles de pratiquer un sport.
150 ans de luttes ont modifié ce paysage. 150 ans de luttes pour avoir accès à la pratique sportive comme les autres. Ce film décrypte cette histoire inconnue du grand public dans sa dimension sportive, humaine, politique et sociale. Il donne la parole à de grands acteurs de ce mouvement qui depuis ses débuts s’attache à défendre un principe universel : l’égalité entre tous.

 

Philippe Fontana : "Des films qui parlent de femmes et d'hommes, avant de parler de leur handicap"

Philippe Fontana est un réalisateur Franco-Suisse. "Je suis réalisateur, photographe et scénariste. J’ai démarré ma carrière dans la fiction en réalisant six courts et moyens métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals français et internationaux. J’ai également écrit des scénarii pour la télévision et le cinéma. Depuis quelques années je réalise des documentaires de société. Juriste de formation, j’ai toujours envisagé mon rôle de réalisateur comme celui d’un avocat. J’essaye de ne pas juger et de défendre au mieux la cause des personnes que je filme. Cela fait quinze ans que je travaille à la fois sur la question de la migration et celle du handicap. Mon dernier film Mare Amarum raconte la campagne la plus terrible que le navire Aquarius et son équipage aient vécue lors d’un sauvetage de migrants en Méditerranée. Lorsque nous nous sommes rencontrés avec Michaël, nos colères communes nous ont donné l’envie d’associer nos regards et notre réflexion sur le handicap pour faire bouger les mentalités. Nous voulons faire des films différents. Des films percutants, drôles et parfois dérangeants. Des films qui parlent de femmes et d’hommes, avant de parler de leur handicap, particularité qui pour nous ne saurait résumer une personne."

 

Michael Jérémiasz : "Nous souhaitons que ce documentaire fasse bouger les lignes"

"J’ai co-fondé Les Gros Films en 2019 avec mon ami Philippe Fontana. Notre ambition commune est de produire et réaliser des films qui contribuent à l’amélioration de la condition des personnes exclues ou discriminées dans nos sociétés. Cette nouvelle aventure est pour moi l’occasion de poursuivre mes engagements.
Ancien sportif de haut niveau, j’ai co-fondé l’association Comme les Autres qui propose un accompagnement social dynamisé par le sport aux personnes devenues handicapées moteur après un accident de la vie. Je suis également co-fondateur de l’entreprise sociale Handiamo, qui non seulement accompagne des sportifs paralympiques dans leur carrière, mais organise des événements de sensibilisation au handicap par le sport auprès d’entreprises, de collectivités et du grand public. Produire We are People est l’aboutissement de notre envie avec Philippe de faire des films qui apportent du sens et nourrissent le débat. Nous avons décidé de mettre tout notre savoir-faire et notre passion afin que le retentissement de ce film soit exceptionnel. Nous souhaitons que ce documentaire fasse bouger les lignes et qu’il mette en lumière des personnalités qui depuis plus d’un siècle se battent pour l’égalité des droits. Des personnalités inspirantes qui nous aident à mieux envisager l’avenir pour accélérer le changement des mentalités dans nos sociétés."

 

Ne manquez pas We Are People, le 26 juin à 21 h sur Canal +.

Loisirs, culture et sport
Accès aux droits / citoyenneté

actualités complémentaires