Voies vertes : quand les aménagements pénalisent les personnes à mobilité réduite

29.04.2021

Dans le cadre de notre semaine "Action Mobilités Accessibilité !" et pour défendre l’accessibilité des loisirs notamment, notre association rejoint la coalition associative autour de la campagne "Voies vertes, en route pour le vélotaf !" portée par l’Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V). 

Nos associations s’unissent et interpellent conjointement les candidates et candidats aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains pour améliorer la sécurité, l’accessibilité et la roulabilité des voies vertes. Nous appelons de nos vœux à un engagement ferme de la part des futurs élus sur les 10 mesures concrètes sélectionnées et aisément applicables. 

Les voies vertes pour sortir de l’isolement 

Avec la pandémie de Covid-19 et ses confinements successifs, maintenant nous savons ce que ça fait de ne pas pouvoir aller où nous voulons ! L’isolement et la restriction de liberté, c’est ce que vivent au quotidien de très nombreuses personnes en situation de handicap et leurs proches toute l’année, et ce, malgré la loi dite "handicap" de 2005 qui vise à l’accessibilité universelle. 
Mais l’accessibilité concerne tout le monde : 9 Français sur 10 déclarent éprouver des difficultés dans leurs déplacements. C’est le cas pour 72 % des personnes se déplaçant avec une poussette. 
Dans les agglomérations ou en zones périurbaines et rurales, l’accessibilité de la voirie recueille le plus haut niveau d’insatisfaction.
 
Il est urgent de mettre en accessibilité les voies vertes, ces aménagements sécurisés, de faible déclivité, réservés aux usagers en modes actifs (piétons, cyclistes, PMR, rollers), permettant de s’affranchir de nombreuses coupures et autres obstacles bloquant dans la mobilité. C’est la demande forte que nous faisons avec l’AF3V pour satisfaire les besoins de nombreux citoyens comme Pascal, adhérent d'APF France handicap dans la région Centre-Val de Loire : « Depuis plusieurs années, nous pratiquons les véloroutes et voies vertes. Ma femme est en fauteuil manuel équipé d'une 5ème roue électrique et moi-même en vélo […] Parfois un équipement soi-disant de sécurité vient empêcher toute circulation avec le fauteuil. » 

L’accès à tout, pour tous

Les voies vertes, comme tout aménagement, doivent répondre aux critères de l’accessibilité universelle par la mise en place d’un cahier des charges précis pour les maitres d’ouvrage garantissant sécurité et inclusion.
 
photo_1.png
Blocage voies vertes
Pour nos associations, cela passe notamment par des largeurs de voie appropriées et la suppression des barrières anti-accès motorisé et potelets aux entrées des voies vertes. Ces dispositifs bloquants voire dangereux pour les usagers ne répondent malheureusement que très rarement à leur objectif premier comme l’explique Pierre Hémon, vice-président de l’AF3V : « Le remède est pire que le mal : ces barrières sont à la fois inefficaces et injustes. Il faut pénaliser les contrevenants et non les usagers ! » 
 
Il s’agit aussi de garantir un accès aux voies vertes en toute saison et par
photo_2.png
revêtement impraticable
tous les temps grâce à l’emploi de revêtements durables et roulants en enrobé qui soient entretenus toute l’année. C’est également permettre la connexion des voies vertes aux gares et stations de transports collectifs pour faciliter les déplacements et lutter contre les fractures sociales et territoriales. 
 
Les voies vertes, artères d’un réseau national de 17 515 km sont des infrastructures permettant le déplacement quotidien de nombreux citoyens français. Elles sont de véritables infrastructures de transport qui doivent prendre en compte les besoins des usagers et permettre de rejoindre les pôles de service, lieux de travail ou de formation. Il est impératif de soigner leur réalisation qui dépend principalement des Conseils départementaux et régionaux pour permettre à toutes et tous d’en avoir l’usufruit. 
 
Pour cela l’AF3V et ses partenaires ont sélectionné 10 bonnes mesures pour une mobilité d’avenir.

visuel_mesures_voies_vertes.png
Visuel mesures voies vertes

 
Actus
Accessibilité