Violences faites aux femmes en situation de handicap : les repérer et agir

25.11.2020

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous tenons à souligner les violences faites aux femmes en situation de handicap  et nous vous invitons à découvrir des outils pour sensibiliser et prévenir ces violences. Ces outils ont été réalisés par le groupe handicap de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) auquel nous participons.

Car il est plus que temps d’agir !

Les femmes en situation de handicap davantage victimes de violences que les femmes sans handicap

En effet, selon l’Observatoire national des violences faites aux femmes qui reprend des résultats de l'enquête "Cadre de vie et sécurité", les femmes en situation de handicap déclarent davantage être victimes de violences que les personnes non handicapées et que les hommes en situation de handicap. Ainsi, au cours des deux années précédant l’enquête :
  • 9 % des femmes en situation de handicap ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles au sein de leur ménage ou en dehors, contre 5,8 % des femmes sans handicap. 
  • 18,1 % ont subi des injures et 8,2 % des menaces, contre respectivement 15,1 % et 5,7 % parmi les femmes dans le reste de la population.
  • Elles sont enfin deux fois plus nombreuses à avoir déclaré des violences sexuelles : 4 % contre 1,7 %.
En outre, les femmes en situation de handicap sont les principales victimes de violences sexuelles enregistrées par les forces de sécurité
  • Parmi les 7 300 victimes en situation de handicap (hommes et femmes) de crimes ou délits enregistrées en 2018 par les
    visuel_violence.png
    services de sécurité, les femmes sont davantage concernées par deux types d'infraction : les atteintes à la dignité (54 % de femmes) et surtout, les violences sexuelles (77 % de femmes). 
  • 57 % des victimes de violences sexuelles ont moins de 30 ans.
  • Dans 3 cas sur 4, les victimes de violences sexuelles ont un handicap autre que physique.
Ces violences ont évidemment de graves conséquences sur la santé et la vie quotidienne de ces femmes.

Une vulnérabilité accrue due à plusieurs facteurs

Dans ce dernier, nous soulignons la vulnérabilité accrue des femmes en situation de handicap face aux violences. 
femme4.png
Près de 40 % des femmes ayant répondu à notre enquête estiment avoir été ou être actuellement victimes de maltraitances et/ou de violences (enquête réalisée en janvier et février 2019 auprès de plus 3 100 femmes en situation de handicap). 
La dépendance financière et/ou la dépendance à un proche joue un grand rôle. De même que la nature même du handicap quand elle se traduit par des difficultés pour se défendre physiquement ou encore des difficultés dans les déplacements, ce qui rend ces femmes particulièrement vulnérables.

Des outils pour repérer les violences et agir

En tant que membres du groupe de travail handicap de la Miprof depuis plusieurs années, nous avons participé à l’élaboration du guide « Les violences faites aux femmes en situation de handicap : repérer les violences, accompagner, prendre en charge, orienter la victime ».
 
Ce guide a pour objet d’identifier les situations et difficultés spécifiques liées à la situation de handicap. Destiné en priorité aux professionnel·le·s qui interviennent régulièrement dans la vie des femmes en situation de handicap, il vise à améliorer leur intervention auprès des femmes victime de violences au sein du couple et/ou de violences sexuelles (repérage, orientation…)
 
Et pour aller plus loin sur les violences faites aux femmes, des vidéos sont à disposition :
- Court-métrage "Anna : les violences au sein du couple" (lien de la version sous-titrée et en langue des signes à venir)
- Court-métrage "Elisa : les violences sexuelles" (lien de la version sous-titrée et en langue des signes à venir)
- Court-métrage "Tom et Lena : l'impact des violences au sein du couple sur les enfants" (lien de la version sous-titrée et en langue des signes à venir)
- Paroles d’expertes : "Les mécanismes des violences au sein du couple" (lien de la version sous-titrée et en langue des signes à venir)
 
 
Actus
Femmes