Victimes ou témoins de discrimination : une plateforme à votre écoute

12.02.2021

Une plateforme de lutte contre les discriminations, réalisée par le Défenseur des droits, est lancée aujourd’hui par le président de la République. Une initiative que nous soutenons et dont nous sommes parties prenantes.

En effet, la lutte contre toutes les formes de discriminations dont sont régulièrement victimes les personnes en situation de handicap est pour nous une priorité. D’autant que, depuis 2017, le handicap arrive en tête des motifs de discrimination pour lesquels le Défenseur des droits est saisie.
Nous sommes donc référencés sur la plateforme anti-discriminations pour apporter soutien, conseils et recommandations aux personnes en situation de handicap qui en ont besoin.

Comment fonctionne la plateforme ?

Que vous soyez victime ou témoin, les juristes du Défenseur des droits vous écoutent et vous accompagnent gratuitement pour agir face aux situations de discriminations, quels qu’en soient le motif et le domaine. 
Ils peuvent aussi vous accompagner ou vous orienter en cas de violences et de propos haineux.
 
Ce service est accessible via :
  • Un numéro de téléphone à 4 chiffres : le 3928
  • Un site internet www.antidiscriminations.fr, doté d’un tchat disponible du lundi au vendredi (9h-18h)
  • Un accès spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes
Ces outils permettent d’effectuer un premier niveau de prise en charge des victimes en leur offrant une écoute active et en leur permettant de comprendre leur situation, mais également en leur présentant les démarches possibles pour les rétablir dans leurs droits, en les orientant vers les délégués du Défenseur des droits et auprès des acteurs, des pouvoirs publics et des associations compétentes recensés sur le site.
 
Ce dispositif sera amené à évoluer et à être enrichi au cours des prochains mois afin d’assurer la plus grande continuité possible dans le service rendu aux victimes.
 
Actus
Politique générale