Verser sa taxe d'apprentissage à APF France handicap

22.03.2022

Vous travaillez dans une entreprise redevable de la taxe d'apprentissage 2022 ? Découvrez comment la reverser à APF France handicap et soutenir ainsi des jeunes et adultes en situation de handicap dans leur formation et leur insertion professionnelle. 

Jeune en formation - taxe apprentissage Le saviez-vous ? La part de chômage des personnes en situation de handicap se situe à 19% alors qu'elle n'est que de 9% dans la population globale. Et seuls 21% des personnes en situation de handicap sont titulaires d'un diplôme supérieur, soit 2 fois moins que la moyenne française. 

Notre association se mobilise au quotidien et dans toute la France pour accompagner et maintenir en emploi des personnes en situation de handicap. Et vous pouvez nous aider !

Parmi nos structures, une cinquantaine sont habilitées à percevoir la taxe d'apprentissage, cette taxe versée par les entreprises pour financer des formations professionnelles. Parmi ces structures, on retrouve des Instituts d'éducation motrice (IEM), des Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et des Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT) : de l'enfance à l'âge adulte, à toutes les étapes du parcours scolaire et professionnel, notre association est présente et accompagne 6 700 personnes au quotidien.
 

Pourquoi nous verser cette taxe et qu'allons-nous en faire ?

Verser sa taxe d'apprentissage à APF France handicap, c'est pour vous le moyen de donner du sens à votre impôt et de renforcer votre engagement RSE auprès des personnes en situation de handicap. Avec votre versement, vous contribuez à l'acquisition de matériel pédagogique récent et adapté pour compenser les situation de handicap mais vous financez également tout ce qui permet d'assurer un accompagnement de qualité vers l'emploi.

Pour nous, c'est l'opportunité de développer des projets spécifiques en fonction des établissements. Par exemple, grâce aux taxes perçues ces dernières années, notre ESAT de Ludres a financé l'acquisition d'une imprimante 3D qui permet à plusieurs travailleurs d'améliorer leurs conditions de travail et de développer des compétences techniques reconnues et recherchées sur le marché du travail.

Dans la région de Caen, l'IEM d'Hérouville a pu financer une auto-école associative avec du matériel et un véhicule adapté à de nombreux types de handicaps. Cela permet d'accompagner des jeunes sur l'obtention du permis de conduire et grâce à cette autonomie, de leur donner plus de choix dans leur future vie professionnelle.

Comment verser sa taxe d'apprentissage ?

Tout simplement en vous rendant sur notre site dédié. Vous pourrez y sélectionner l'établissement ou service auquel vous souhaitez reverser votre taxe. En fonction de la proximité géographique avec votre entreprise ou bien en fonction du type de public que vous souhaitez soutenir : c'est vous qui choisissez.

Je consulte le site dédié

 

Partenariat
Etablissements et services
Jeunes

Pour aller plus loin