Une aide juridique et administrative essentielle

20.12.2021

Démarches administratives lourdes et difficulté d'accès à l'information pour faire valoir ses droits sont le lot quotidien des personnes en situation de handicap. Toute l'année, l'association les accompagne pour leur apporter une aide juridique et administrative essentielle.

Accompagnement juridique pendant la crise

Pendant la crise sanitaire et les confinements, nos délégations ont assuré la continuité des permanences d’accueil pour accompagner les personnes en situation de handicap dans tous les domaines, y compris dans la défense de leurs droits.

En effet, face au ralentissement de certains services comme les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), nombreuses sont les personnes qui se sont retrouvées démunies pour effectuer leurs démarches administratives ou pour obtenir des réponses à leurs questions.

Au total, pendant le confinement, la mobilisation d'APF France handicap a permis à 1 200 personnes de bénéficier d'un accompagnement juridique et de conseils concernant les aides et les droits.
 

Dispositif Handi-Droits

logo handi-droits APF France handicapLa défense des droits fait partie de l'ADN d'APF France handicap, depuis sa création.

Pour les personnes en situation de handicap, les questions et les problématiques de non-effectivité des droits peuvent être nombreuses. Pour les informer, les conseiller et les accompagner, l'association a lancé Handi-Droits. Un dispositif gratuit pour les adhérentes, adhérents et leurs proches et qui a pour vocation de répondre à leurs interrogations dans de nombreux domaines : aides sociales, allocations et prestations, MDPH, assurances maladie et vieillesse, discrimination, logement, emploi, indemnisation, invalidité, scolarité...

Vous pouvez contacter la délégation APF France handicap de votre département pour bénéficier de ce service.
 

Aider les aidants dans leurs démarches

jeune femme en fauteuil roulant et ses parentsLa société impose aux personnes en situation de handicap, mais aussi à leurs aidantes et aidants, une montagne de démarches administrative à affronter chaque jour pour trouver de l'aide.

Pour soutenir les proches qui accompagnent une personne en situation de handicap au quotidien, nous avons créé RePairs Aidants, une action de sensibilisation-formation poursuivie à distance pendant les confinements. Les aides et les droits font partie des thèmatiques abordées dans le cadre de ce dispositif.

En plus de RePairs Aidants, nous organisons régulièrement des temps de rencontre en visioconférence et en présentiel à destination des aidantes et aidants familiaux, comme en région Provence-Alpes-Côte d'Azur en octobre 2021. Objectif : faciliter l'accès à l'information, accompagner les aidantes et aidants dans leurs démarches administratives et faire connaître les solutions de répit.

 

Pour permettre à nos délégations de continuer à agir partout en France, nous avons besoin de vous.
 
Campagnes
Vie associative

actualités complémentaires