Un plaidoyer général pour nos droits fondamentaux

08.07.2019

Intitulé "Citoyennes et citoyens à part entière ! Rendre les libertés et droits fondamentaux effectifs", notre nouveau plaidoyer général se base sur l'approche par les droits dans le domaine du handicap et dresse un panorama de nos revendications.

L'approche par les droits : késako ?

L'approche par les droits, "c’est reconnaître que les personnes ont des droits, avant d’avoir des besoins, tant dans la sphère de la vie privée que sociale". En d'autres termes, c'est arrêter de voir la personne comme étant simplement l'objet d'une aide évaluée et décidée par des instances, mais la considérer comme un individu détenteur de droits et ayant un "pouvoir d'agir" sur sa vie. Véritable socle de notre nouveau plaidoyer général, cette approche est essentielle pour contruire une société inclusive et solidaire dans laquelle la dignité de toutes et tous est respectée.

 

JE CONSULTE LE PLAIDOYER GÉNÉRAL

 

Une vue d'ensemble de nos revendications

Présenté en avant première lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à Lille le 29 juin dernier, ce plaidoyer général permet également d'avoir une vue d'ensemble de nos revendications, toujours à travers le prisme de l'approche par les droits :


Faire bouger les lignes

Dans un souci permanent de défendre l'effectivité des droits pour toutes les personnes en situation de handicap et dans tous les domaines de la vie, nous avions déjà publié deux plaidoyers thématiques :

Parce que leurs problématiques ne peuvent plus être ignorées, tout comme celles de l'ensemble des personnes en situation de handicap et de leurs proches, nous vous incitons à continuer à signer notre lettre ouverte au président de la République écrite lors de notre mobilisation En route pour nos droits, pour que chaque citoyen·ne ait enfin sa place dans la société.

Politique générale

actualités complémentaires