Un nouveau plaidoyer pour les aidantes et les aidants

03.10.2019

APF France handicap sort son plaidoyer consacré aux aidantes et aidants familiaux : pour le libre choix d'aider et la reconnaissance de leur rôle.

5.png
Je suis le médecin, le kiné, l'infirmière, la secrétaire, l'aide-soignante de mon fils. Je voudrais juste être sa mère.

Parents, enfants, conjoint, conjointe, frère, soeur... plusieurs millions de personnes accompagnent tous les jours un proche en situation de handicap. À l’occasion de la journée nationale des aidants qui s'est tenu le 6 octobre dernier, APF France handicap a sorti son plaidoyer : Aidantes, aidants familiaux : pour le libre choix d'aider et la reconnaissance de leur rôle.

 

Je LIS LE PLAIDOYER


 

Pouvoir choisir d'aider et d'être aidé·e

Accompagner le proche en situation de handicap du lever au coucher, mais aussi organiser ses rendez-vous médicaux, s'occuper des papiers administratifs, gérer le budget... Les tâches qui peuvent incomber aux aidantes et aidants familiaux peuvent vite s'accumuler, ce qui peut mener à des situations de surmenage, de stress, d'isolement, et à la dégradation de leur état de santé.
Nous réclamons donc des mesures adaptées pour favoriser un meilleur accompagnement des aidantes et aidants - ainsi que des personnes aidées - pour préserver la qualité de vie des familles :

  • Des solutions adaptées mises en place sur tout le territoire pour que les personnes en situation de handicap puissent choisir leur aidant·e et que leurs proches puissent également choisir de le devenir ou non,
  • Une vraie reconnaissance du rôle des aidantes et des aidants,
  • Une prise en compte spécifique de la situation des 500 000 jeunes aidantes et aidants,
  • La suppression de la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l’AAH pour que les personnes aidées vivant en couple puissent garder leur indépendance financière, etc.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos revendications pour les aidant·e·s ainsi que des chiffres clés et des témoignages dans notre plaidoyer, qui constitue "un signal fort de l'attention qu'APF France handicap accorde à la situation et aux attentes des aidants" comme le souligne Bénédicte Kail, conseillère nationale éducation et familles au sein de l'association.

 

APF France handicap accompagne les aidant·e·s familiaux au quotidien via divers dispositifs à découvrir dans l'espace aidants familiaux.

Vie familiale

actualités complémentaires