Un dossier dédié, des initiatives... APF France handicap mobilisée pour la journée des aidants

05.10.2021

A l'occasion de la journée nationale des aidants, nous publions un dossier "Aidantes, aidants familiaux & handicap : constats, analyses, propositions et solutions" et multiplions les initiatives partout en France.
 

Un dossier dédié aux aidantes et aidants

Pour la journée nationale des aidants et en vue de l’élection présidentielle de 2022, nous publions un dossier intitulé : "Aidantes, aidants familiaux & handicap : constats, analyses, propositions et solutions".

  • Un dossier qui dresse un bilan de leur vécu et demande la reconnaissance de leur rôle ;
  • Un dossier qui pose le sujet du choix d’être aidante ou aidant : une possibilité de choisir qui passe obligatoirement par le développement de services professionnels de proximité pour les personnes, enfants ou adultes, en situation de handicap ;
  • Un dossier qui reprend nos revendications pour les aidantes et aidants, nos propositions de mesures pour les aider quotidien et nos solutions en terme de soutien, d'accompagnement et de répit.
     

JE DÉCOUVRE LE DOSSIER


Montrer le quotidien des aidantes et aidants


5.png

Une maman d'enfant en situation de handicap et aidante depuis plus de 10 ans témoigne : "Je suis le médecin, le kiné, la psychomotricienne, l'infirmière, la secrétaire, l'aide-soignante de mon fils... Je voudrais simplement être une mère."

 

La journée nationale des aidants et le dossier dédié publié par APF France handicap ont aussi vocation à mettre en lumière le quotidien des 11 millions d'aidantes et aidants familiaux en France. Entre accompagnement de la personne aidée, soins et tâches administratives, leurs journées déjà bien remplies ont été bouleversées par la crise sanitaire : si le confinement a été particulièrement difficile pour les personnes en situation de handicap, il l'a également été pour les aidantes et aidants qui se sont retrouvé(e)s sans solution pour accompagner leur proche et ont croulé sous les activités d'aide. Conséquences : un isolement accru et un impact sur leur santé physique et mentale. Les jeunes aidantes et aidants n'ont pas été épargné(e)s et ont subi, au même titre que les adultes, le stress et le surmenage. Pourtant, ces jeunes aidantes et aidants, qui représentent 500 000 personnes en France, sont encore trop peu visibles et trop souvent oublié(e)s.


APF France handicap mobilisée

Depuis des années, nous demandons à ce que les politiques publiques prennent pleinement en compte les besoins des aidantes et aidants et agissent pour la reconnaissance de leur rôle, pour que la solidarité familiale ne se substitue pas à la solidarité nationale, mais aussi pour le libre choix d'aider et d'être aidé(e).

Des revendications qui s'accompagnent d'une une série de propositions, formulées dans notre dossier "Aidantes, aidants familiaux & handicap : constats, analyses, propositions et solutions", pour des mesures en matière d'information, de formation, de soutien, d'accompagnement et de répit, mais aussi pour la vie professionnelle, les droits sociaux et la santé des aidantes et aidants.

En parallèle, nous multiplions les initiatives locales et nationales dédiées aux aidantes et aidants familiaux. Des sessions de formation-sensibilisation avec Repairs Aidants, un groupe de parole en Charente-Maritime, de l'art thérapie et des après-midi de socio-esthétique en Corrèze, des séjours de vacances adaptés avec APF Evasion France handicap... pour accompagner et proposer des solutions de répit,


EN SAVOIR PLUS SUR NOS INITIATIVES
 

Actus
Vie familiale
Elections 2022

actualités complémentaires