Un Centre ressource Parentalité dans la région Centre Val-de-Loire

06.09.2021

Dans la région Centre Val-de-Loire, notre Centre Ressource Parentalité Vie Intime Affective et Sexuelle (CRPVIAS) oriente les professionnels qui accompagnent les futurs parents en situation de handicap. Objectif : évaluer leurs demandes dans tous les domaines de la gestion quotidienne.

La naissance du Centre ressources

Complétant l’offre médico-sociale du Pôle Domicile 37 auquel il est relié, le CRPVIAS comprend un Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah), un Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), un Service Logement (Access Habitat) et un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE 37).

"La création du CRPVIAS est partie du SAMSAH, explique Lucie Cotillon Richard, coordinatrice du Centre ressources. Pendant plusieurs années, des femmes enceintes et en situation de handicap étaient orientées vers notre service. Au vu des situations complexes et de leurs besoins spécifiques, nous les orientions en urgence vers le SAMSAH. Puis, il nous a semblé que la création d’une équipe expérimentale spécifique permettrait une meilleure réactivité afin de réduire les risques tant pour la mère que pour l’enfant."

Des réponses techniques et paramédicales

Principe fondateur d'un centre ressources : ne pas "faire à la place" mais mobiliser le réseau existant pour trouver des réponses ou solliciter les services. L’équipe du CRPVIAS s’y emploie, composée d’une assistante sociale, d’une psychologue, d’un ergothérapeute, d’une infirmière coordinatrice et d’une éducatrice spécialisée. "Nous donnons aux professionnels qui nous sollicitent les moyens de répondre à leur demande d’un point de vue technique ou paramédical. À l’heure actuelle, nous avons commencé à dessiner une cartographie des ressources présentes sur le territoire pour créer du partenariat."

Qui frappe à la porte du CRPVIAS ?

Des professionnels de tous les champs du médico-social sollicitent le centre : des professionnels d’APF France handicap et également d’autres associations, de foyer d’accueil ou du secteur de l’enfance. "La maternité du CHU de Tours nous a sollicités pour évaluer les besoins de deux futures mères en situation de handicap pour les soins ou le portage…. L'ergothérapeute est intervenu dans l'enceinte de la maternité qui mettra bientôt à disposition des locaux pour les mises en situation. Un partenariat est en train de se créer."

Depuis janvier 2019, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Centre Val de Loire soutient financièrement le CRPVIAS et demande son élargissement à la vie intime, affective et sexuelle. Une reconnaissance officielle très encourageante.

Etablissements et services

actualités complémentaires