Un atelier couture solidaire pour l'Australie

20.01.2020

Les adhérentes et adhérents de la délégation du Puy-de-Dôme ont réalisé, lors d'un atelier couture, des poches pour recueillir et maintenir au chaud les bébés kangourous devenus orphelins suite aux incendies en Australie.

Une activité inclusive, créative et solidaire

Adhérent et bénévole lors de l'atelier couture APF France handicap pour les kangourous d'AustralieFabriquer des poches en tissus pour recueillir des bébés kangourous : l'idée est partie de Sydney il y a quelques semaines pour sauver les kangourous devenus orphelins suite aux ravages causés par les incendies dans la région, où des centaines de millions d'animaux ont péri.
Très vite, les adhérentes et adhérents de la délégation du Puy-de-Dôme ont souhaité prendre part à ce mouvement de solidarité, en récupérant du tissu d'origine naturelle pour coudre des poches afin de maintenir ces bébés animaux au chaud.

Tout le monde a pu participer à cet atelier couture solidaire, y compris les personnes en situation de handicap du groupe privées de l'usage des membres supérieurs. Ces dernières ont en effet choisi elles-mêmes leurs tissus et donné des consignes de découpe aux bénévoles qui les accompagnaient. Les personnes hémiplégiques ont aussi été épaulées, par un ou une bénévole valide ou par une personne ayant une hémiplégie de l'autre membre.

Un atelier dans la lignée de notre projet associatif

En plus d'être récréatif et de permettre aux personnes en situation de handicap de développer leurs capacités (créativité, motricité...), cet atelier solidaire constitue une action parmi d'autres pour améliorer le monde dans lequel nous vivons. Il s'incrit ainsi dans la lignée de notre projet associatif "Pouvoir d'agir, pouvoir choisir", qui invite les acteurs de l'association à s'ouvrir vers l'extérieur, pour construire ensemble une société inclusive et solidaire.
 

Toutes les poches fabriquées par nos adhérentes et adhérents seront envoyées au parc australien de Carcassonne, qui se chargera de les expédier par avion en Australie.
Découvrez leurs créations sur notre compte Instagram :

Je découvre les photos de l'atelier

Vie associative

actualités complémentaires