Tribune : le "monde d'après" mérite un plan de relance écologique et social

14.10.2020

Alors que la France, comme de nombreux pays, est confrontée à une grave crise sanitaire et économique, avec les 60 organisations - environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats - du Pacte du pouvoir de vivre dont nous faisons partie nous appelons le gouvernement à « être au rendez-vous écologique, social et démocratique attendu par nos concitoyens » dans une tribune publiée ce jour par Libération.

En effet, malgré le plan de relance, le gouvernement n’est pas au rendez-vous du progrès écologique et social. Nous regrettons l’absence de contreparties écologiques, sociales et participatives au soutien massif au tissu économique.
 
Avec les organisations du Pacte du pouvoir de vivre, nous appelons donc le gouvernement à repenser l’ambition du plan de relance avec notamment des obligations environnementales nouvelles pour les moyennes et grandes entreprises françaises, le franchissement d’une nouvelle étape dans le dialogue social et l’investissement dans le bien-être social.
 
Avec les 60 organisations qui portent la voix de millions de citoyens, nous mobiliserons partout sur le territoire nos réseaux pour interpeller les élus et, au niveau national, nous demandons une rencontre au Premier ministre pour échanger sur les réorientations indispensables du Plan de relance et du futur projet loi de finances de la nation.
 
>> Pour aller plus loin : interview croisée de Christophe Robert, de la Fondation Abbé-Pierre, et Laurent Berger, de la CFDT à lire sur le site de Libération.
 
 
 
 
Actus
Politique générale