Surf et handicap : un océan de possibilités !

02.01.2020

Les membres du foyer APF France handicap Kerlivet, à Brest, ont eu l'occasion de concevoir leurs propres planches de surf adaptées, du dessin à la fabrication. Plus qu'à se jeter à l'eau !

Des planches de surf DIY et adaptées

Le foyer brestois APF France handicap Kerlivet a répondu à un appel à projets pour le moins insolite lancé par le Ministère de la Culture : "Ce projet, c'est l'idée de fabriquer des engins incongrus et de les tester en conditions réelles, dans l'océan", explique Edgar Flauw, designer originaire de Brest. Les engins en question : des planches de surf 100 % Do It Yourself (DIY) ou "faites maison".
Les résidentes et résidents du foyer ont ainsi été accompagné·e·s pendant une année lors de séances hebdomadaires pour concevoir, notamment au sein du FabLab de l'Université de Bretagne Occidentale de Brest, des planches de surf pour, in fine, s'adonner à la glisse tractée et à la glisse dans les vagues.

Du dessin de la planche à la conception, en passant par le scan 3D et la fabrication, tout a été réalisé avec et pour les personnes en situation de handicap, qui ont été au coeur du projet de A à Z.

La mise à l'eau, un moment magique

"C'était un moment magique et émouvant, voir ces personnes en situation de handicap qui avaient conçu leurs objets surfer avec, c'était une vraie réussite", a commenté Mégane Murgia, la réalisatrice du court-métrage "Glisse Libre", qui nous offre de belles images et des témoignages touchants liés au projet. L'un des participant·e·s, en situation de handicap, a confié être très à l'aise sur les vagues : "Tout ce qui est sur l'eau, j'aime bien, et ça nous permet d'oublier notre handicap aussi, de penser à autre chose, de naviguer sur l'eau pour montrer à d'autres personnes ce qu'on peut faire".

Si le sport et les loisirs sont essentiels à l'équilibre et à l'épanouissement de chacun·e, les activités aquatiques sont particulièrement bénéfiques pour le corps et l'esprit. Tous les résidents et toutes les résidentes du foyer APF France handicap Kerlivet ont d'ailleurs hâte de retourner à l'eau, et ça tombe bien, car une prochaine session de surf est prévue pour le printemps prochain !

 

Pour ne rien manquer des actualités de notre association, recevez chaque mois notre newsletter gratuite !

JE SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

Vie associative
Loisirs, culture et sport

actualités complémentaires