Soutenez Leka, robot ludo-éducatif pour les enfants en situation de handicap

21.04.2022

Dans notre entreprise adaptée (EA) d’Illkirch-Graffenstaden, des salariés en situation de handicap construisent Leka, un robot ludo-éducatif pour les enfants atteints d'autisme ou porteurs de trisomie 21. Soutenez le projet !


Leka, le robot ludo-éducatif

Leka est un petit robot conçu pour stimuler l'éveil des enfants en situation de handicap grâce au jeu. Piloté par une tablette et couplé à une application enrichie tous les mois, il permet de travailler des compétences ciblées, comme les interactions sociales et les capacités cognitives, ainsi que la motricité fine et globale grâce à des stimulations sensorielles (lumières colorées, vibrations, sons…). Le robot est plus particulièrement destiné aux enfants atteints d'autisme ou porteurs de trisomie 21, encouragés à rester engagés dans une activité à travers l'utilisation de Leka.

 

Une innovation par et pour les personnes en situation de handicap

Le robot Leka est produit dans notre entreprise adaptée d’Illkirch-Graffenstaden, qui emploie 80 % de personnes en situation de handicap. Ce sont des salariés formés aux métiers de l’électronique qui travaillent sur le robot : Leka est donc créé par des personnes en situation de handicap, pour des enfants en situation de handicap. Un projet vertueux dont les salariés sont particulièrement fiers : "Quand on travaille, on ne pense plus à sa maladie. Et le soir quand on rentre, on est content de ce qu'on a fait dans la journée. C'est magnifique !" s'exclame Laurent, technicien en électronique au sein de l'EA.
 

Soutenez le projet !

Aujourd'hui, nous avons un objectif : former de nouveaux employés dans les métiers de l'électronique et acheter des machines de pointe pour produire Leka... et vous pouvez nous aider en faisant un don déductible à 66 % de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

"Notre rôle, c'est de pouvoir donner du travail à des personnes en situation de handicap [...] Les dons qui seront faits à APF France handicap permettront d'investir dans des nouvelles machines pour pouvoir rester aux niveaux qualitatifs et industriels qui sont demandés par le milieu, et surtout permettre à des personnes de pouvoir faire des formations pour intégrer notre entreprise" raconte Michel Meyer, Directeur adjoint de l'entreprise adaptée d’Illkirch.

 

Soutenez Leka et découvrez plus de projets qui favorisent l'emploi des personnes en situation de handicap :

JE SOUTIENS LEKA, JE FAIS UN DON

JE DÉCOUVRE LES AUTRES PROJETS

 

Innovation
Travailler à l'APF France handicap

actualités complémentaires