Soins dentaires : quelle prise en charge des personnes en situation de handicap ?

27.04.2018

L’association Santé Orale et Soins Spécifiques (SOSS), dont APF France handicap est administratrice, vient d’interpeller la ministre de la Santé au sujet de la prise en charge des personnes en situation de handicap pour l’accès aux soins dentaires.

En effet, en 2017, le règlement arbitral, pris de manière unilatérale par les pouvoirs publics suite à l'échec des négociations avec les chirurgiens-dentistes, prévoyait de :

  • prendre en charge certains soins aujourd’hui non remboursables pour des personnes atteintes de pathologies présentant des interactions avec la santé dentaire (ex. gaz MEOPA) ;
  • mieux valoriser des consultations spécifiques adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie ou aux personnes handicapées.

La reprise des négociations avec le nouveau gouvernement remet sur la table ces dispositions.
L'occasion pour SOSS de porter à nouveau la question de l'extension des bénéficiaires de ces mesures. L'occasion également de militer dans le cadre de la concertation relative au reste à charge zéro en matière de prothèse dentaire.

SOSS appelle ainsi à définir à un panier de soins de qualité et modulable afin de prendre en compte les situations de handicap qui impose le choix de certains types de d’appareillage.

Télécharger le courrier à la ministre

Actus
Santé et bien-être