Soigner aujourd'hui et préparer demain avec l'ESEAN

03.09.2019

Aujourd'hui, on part à la découverte de l'ESEAN (Établissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise) avec un portrait de Cassandra, une jeune fille prise en charge au sein de la structure.

Connaissez-vous l'ESEAN ? Il s'agit d'un centre hospitalier APF France handicap pour les enfants et les adolescents. Située dans la région de Nantes, la structure est équipée de technologies de pointe, pour dispenser des soins complémentaires à ceux dont ont pu bénéficier les patientes et patients dans les hopitaux classiques. Mais pas que ! On y trouve aussi, par exemple, une école pour que les jeunes ne perdent pas leur niveau scolaire. Cassandra, une jeune fille résidente de l'établissement, bénéficie d'ailleurs d'un programme sur mesure : "J'ai tous les cours : Français, Espagnol, Maths, Anglais... Parallèlement, je fais de la kiné, de l'ergothérapie, de la balnéothérapie... On a pas le temps de s'ennuyer !"


L'établissement propose aussi des solutions adaptées pour les parents comme la maman de Cassandra : "C’est une prise en charge très globale. On est très bien accueillis, très bien entourés. Je viens tous les jours ici, et parfois j’y dors quand Cassandra en a besoin."

L'ESEAN est donc un lieu qui permet à l'enfant de bénéficier de soins et d'un suivi personnalisé pour finalement permettre un retour à domicile ou, lorsque son état de santé ne le permet pas, l'orienter vers un établissement spécialisé où il bénéficiera d’une prise en charge adaptée à ses besoins.

Etablissements et services