Sensibiliser au handicap dès l'enfance

02.12.2019

Parce que briser les préjugés, c'est la base pour construire une société inclusive et solidaire, nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation au handicap dans les écoles auprès des jeunes élèves, qui sont les citoyens et citoyennes de demain.

Briser les préjugés à l'école

Les enfants peuvent, parfois même sans le vouloir, porter des jugements ou avoir des paroles blessantes à l’égard d’une personne, ou d’un autre enfant, qui présente une différence. Pour preuve, ce florilège de phrases entendues à l’école adressées à des jeunes en situation de handicap : "Tu as de la chance quand même, tu n’as pas sport", "On ne va quand même pas demander à l’handicapée de passer au tableau" ou encore "Tu n’as rien à faire ici, retourne parmi les tiens".


Parce que la diversité, la tolérance et la solidarité sont des valeurs fondamentales pour vivre ensemble dans le respect de toutes et tous, il est important qu’elles soient inculquées dès le plus jeune âge. C’est pourquoi nous agissons au quotidien avec nos salariés et bénévoles, en allant directement dans les écoles pour y mener des actions de sensibilisation dans le but de déconstruire les préjugés sur le handicap. Ces actions ne pourraient avoir lieu sans votre aide.

J'AGIS, JE FAIS UN DON


Nos actions en milieu scolaire

De la maternelle à l'université, nous intervenons en milieu scolaire pour informer les jeunes sur la notion de handicap, échanger sur les enjeux de l'inclusion des personnes en situation de handicap et répondre à toutes les questions spontannées posées par les enfants : "C'est dur la vie avec un handicap ? Comment faites-vous pour aller à la plage ? Et comment vous faites pour monter dans le bus ?". Nous mettons également en place des animations ludiques comme des jeux, des mises en situation et des parcours en fauteuil roulant.

L'objectif : faire comprendre ce qu'est le handicap aux enfants d'aujourd'hui, qui deviendront, demain, des adultes prêts à agir contre les discriminations et à participer à la construction d'une société plus inclusive et solidaire.

Patrick, Directeur d’une délégation APF France handicap, nous en parle en vidéo : "Grâce à la sensibilisation au handicap en milieu scolaire, les enfants ont un regard neuf et découvrent un univers qui leur devient familier, avec un regard bienveillant et de compréhension du monde"


Parce que briser les préjugés, c'est la base, aidez-nous à poursuivre nos opérations de sensibilisation au handicap dans les écoles en faisant un don :

J'AGIS, JE FAIS UN DON

Campagnes
Jeunes

actualités complémentaires