Ségur de la santé : signez la pétition pour garantir à chaque personne en situation de handicap un accompagnement digne !

19.11.2021

Face aux mesures insuffisantes annoncées par le Premier ministre pour répondre aux conséquences du Ségur de la Santé sur les droits fondamentaux des personnes accompagnées en établissement ou à domicile, avec le Collectif Handicaps dont nous sommes membres, nous invitons à soutenir la pétition initiée par l’Unapei : « Signez pour garantir à chaque personne en situation de handicap un accompagnement digne ! »

En 2020, l’une des décisions issue du Ségur de la Santé a été de valoriser les professionnels soignants des hôpitaux et l’ensemble des salariés des établissements pour personnes âgées (EPHAD), en excluant les professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) qui accueillent les personnes en situation de handicap, créant ainsi une forte inégalité entre les ESMS personnes âgées et personnes handicapées.
 
Dès ces annonces, nous avons fortement réagi. La mission Laforcade qui s’en est suivie pour apporter des réponses complémentaires à notre secteur n’a mené qu’à des solutions partielles.
Les conséquences du Ségur de la Santé sont venues aggraver nos difficultés de recrutements et d’attractivité de notre secteur, avec notamment des départs de soignants.
 
Depuis septembre 2021, nous avons augmenté la pression, tant auprès du gouvernement qu’auprès des départements pour alerter sur la situation gravissime pour un certain nombre d’ESMS : ruptures d’accompagnement et de soins, fermetures partielles de services...
 
Le 8 novembre dernier, le Premier ministre a annoncé que la revalorisation salariale pour certaines catégories de soignants de notre secteur sera avancée au mois de novembre (plutôt que janvier 2022 comme prévu initialement) et qu’elle concernera également les soignants relevant des foyers et établissements du handicap à la charge du département. Une Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social doit se tenir d’ici le 15 janvier 2022 au plus tard.
 
Même si cette réponse du gouvernement est tardive, cet engagement du Premier ministre répond à nos revendications immédiatement attendues. Nous regrettons cependant que des professionnels soient encore exclus, notamment les agents de soins, et que la prise en compte de la situation des professionnels éducatifs et d’accompagnement soit différée.
 
Aussi, avec le Collectif Handicaps, nous avons décidé de maintenir la pression pour un "Ségur pour tous".  Le Collectif Handicaps a décidé de s’associer à la pétition initiée par l’Unapei que nous invitons à signer et à relayer. 
 
Et nous restons fortement mobilisés pour une réelle égalité entre tous les professionnels du médico-social et pour l’attractivité des métiers auprès des personnes en situation de handicap, que ce soit en établissement ou à domicile. 
 
 
Actus
Social et médico-social
Santé et bien-être