Ségur de la santé : les propositions du Collectif Handicaps

16.06.2020

Alors que le Ségur de la santé a été lancé fin mai, avec le Collectif Handicaps dont nous faisons partie, nous déplorons que, malgré nos alertes sur les difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de handicap, tant à l’hôpital qu’à domicile, aucune association représentant les personnes en situation de handicap n’ait été associée à ce Ségur.

 Le Collectif Handicaps vient donc de transmettre une contribution pour que les personnes en situation de handicap ne soient pas les grandes absentes de ce chantier. 
 
En effet, les difficultés d’accès à la prévention et aux soins à l’hôpital ou en ville des personnes en situation de handicap existent depuis de très nombreuses années. Ne pas aborder dans les conclusions du Ségur de la santé ni l’organisation du système de santé, ni les moyens et les investissements nécessaires, ni les questions de la prévention et du domicile au regard des attentes des personnes en situation de handicap serait un camouflet, d’autant plus après les expériences sidérantes vécues par les patients en situation de handicap au plus fort de la crise covid-19.
 
Dans sa contribution au Ségur de la santé, le Collectif Handicaps formule 6 propositions :
  1. Mettre en place des formations obligatoires pour les professionnels de santé
  2. Prendre en compte l’expertise des patients en situation de handicap et de leurs proches
  3. Investir dans l'accessibilité des locaux, des équipements et des outils adaptés pour prendre en charge les patients en situation de handicap
  4. Coordonner les parcours de soin entre l’hôpital, la médecine de ville et le secteur médico-social
  5. Aligner la rémunération des professionnels exerçant dans les établissements et services médico-sociaux avec ceux exerçant à l’hôpital
  6. Introduire un système de financement lié à la qualité
 
 
 
Actus
Santé et bien-être