SEB et APF France handicap : un partenariat qui change le petit-déjeuner !

21.06.2021

En collaboration avec APF France handicap, le groupe SEB lance sa nouvelle gamme de petit déjeuner. Sur la base du Good Design Playbook, le guide de design inclusif, cette gamme a été testée par des adhérents.

la gamme incluedo pour le petit déjeunerSe préparer une tisane était jusqu’alors impossible pour Isabelle, 53 ans, atteinte d’un syndrome parkinsonien. Ses difficultés des membres supérieurs l'empêchaient de se faire chauffer de l’eau dans une bouilloire et de la verser dans une tasse : "J’ai toujours eu peur d’utiliser une bouilloire à cause du poids. Et j’avais jusque-là abandonné l’idée..." Aujourd'hui, ce rituel du quotidien lui est devenu possible grâce à la bouilloire au design inclusif réalisé par le groupe SEB et testée par des personnes en situation de handicap.

Tout est parti du Good Design Playbook

Depuis deux ans et demi, le groupe SEB s’est lancé dans le design inclusif, une approche qui prend en compte les usages et les besoins spécifiques. Pour ce faire, le groupe n’a pas hésité à faire appel à APF France handicap pour son expertise. De cette collaboration est né en octobre 2020 le Good Design Playbook, un guide complet de design inclusif. "Avec la nouvelle gamme "petit déjeuner" Includeo, nous passons de la réflexion théorique à l’illustration concrète du guide de bonnes pratiques et la mise sur le marché de résultats pratiques" souligne Cécile Delille, Cheffe de projet Mécénat, Fundraising et Partenariat en Auvergne-Rhône Alpes.
 


Un petit-déjeuner bien en main !

Isabelle teste la bouilloire de la gamme includeo pour le petit déjeunerBouilloire, grille-pain et cafetière ont été conçus selon les règles du design inclusif. Une soixantaine d’utilisateurs en situation de handicap ont testé les produits en amont de leur fabrication pour donner leur avis sur la prise en main, la facilité d'usage, la sécurité et jusqu'à l’esthétisme et la notice en "facile à lire et à comprendre" (FALC). "Les ingénieurs ont tenu compte des observations des testeurs en situation de handicap, explique Cécile Delille. La synthèse de leurs retours a permis de donner naissance au prototype puis aux premiers objets testés à nouveau grâce à un questionnaire utilisateurs."

Une belle réussite que salue Isabelle, aujourd’hui prête à se faire une tisane : "Cette bouilloire est plus petite et plus légère que celles que j’avais essayées. Je parviens à la porter à moitié remplie grâce à sa poignée qui présente une bonne préhension. Et les graduations sont très visibles malgré mes problèmes de vue. J’ai besoin de boire souvent dans la journée pour prendre mes médicaments. Me faire des tisanes facilement va changer ma vie !"

 

Envie de recevoir notre actualité directement dans votre boite email ?
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER

Innovation
Partenariat

actualités complémentaires