Résultats 2019 du baromètre de la confiance

07.05.2019

Les personnes en situation de handicap et leurs proches se sont exprimé·e·s du 1er au 26 mars 2019 via le baromètre de la confiance : entre révolte et défiance, le constat est sévère pour l'action gouvernementale et présidentielle.



Deux ans après l'élection d'Emmanuel Macron, nous avons lancé avec l'Ifop la 2ème édition du baromètre France handicap de la confiance et le résultat est sans appel :  globalement, 74 % des personnes interrogées se déclarent révoltées face à la situation économique et sociale actuelle en France (+ 5 points par rapport à 2018).
 

 

Autre constat éloquent : interrogé·e·s sur leur état d'esprit à propos de l'action du président de la République, plus de 9 personnes sur 10 concernées par un handicap sont mécontentes !

Focus sur les thèmes fondamentaux

 

Concernant l’accessibilité, les répondants sont 87 % à déclarer ne pas avoir confiance dans la politique du gouvernement pour améliorer l’accès aux lieux publics et aux transports et 90 % à ne pas avoir confiance pour améliorer l’accessibilité au logement. À ce propos, APF France handicap exhorte le gouvernement à sortir de sa logique irresponsable et à supprimer l’article 18 de la loi Elan qui prive de nombreuses personnes en situation de handicap et de personnes âgées d’accès au logement, et revendique plus largement une accessibilité et une conception universelles généralisées.

 



Sur les thèmes de la pauvreté et des ressources des personnes en situation de handicap et de leurs proches, le manque de confiance est encore plus fort.
Alors qu'on compte 2 millions de personnes en situation de handicap sous le seuil de pauvreté, plus de 8 personnes sur 10 déclarent s'en sortir difficilement avec les ressources de leur foyer et 92 % des répondants affirment ne pas avoir confiance en Emmanuel Macron et son gouvernement pour lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap.

 

    

 

Renouvelé chaque année, le baromètre France handicap de la confiance sert à mesurer votre ressenti sur l’action gouvernementale et à interpeller les responsables politiques sur la réalité de votre quotidien. En l'occurence, les résultats du baromètre de la confiance 2019 illustrent la défiance des personnes en situation de handicap et de leurs proches à l’égard de l’action du président de la République et de son gouvernement, ainsi que leur attente forte de décisions concrètes de la part des responsables politiques.

 


Face à la situation alarmante que vivent des millions de personnes en situation de handicap, APF France handicap se mobilise du 7 au 14 mai 2019 et lance sa Caravane "En route pour nos droits !" pour faire entendre les revendications des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Nous vous invitons toutes et tous à rejoindre la mobilisation à travers la France et à signer la lettre ouverte adressée au président de la République pour que les droits des personnes en situation de handicap soient enfin respectés.
 

 

actualités complémentaires