Reconfinement : on reste à vos côtés !

09.11.2020

Alors que le pays est à nouveau confiné, APF France handicap reste mobilisée pour rompre l'isolement des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Rompre l'isolement

Image d'un homme en fauteuil roulant regardant par la fenêtreEn temps normal, 1 personne en situation de handicap sur 3 souffre de solitude. Avec la crise sanitaire et les confinements répétés, cette souffrance est décuplée et peut avoir de lourdes conséquences psychologiques et physiques. Jérôme, en fauteuil roulant, vit seul à Grenoble et témoigne : "J'aime beaucoup le contact avec les gens, échanger, discuter, et cela me manque terriblement actuellement. À des moments, je me sens oublié, mais... Comment dire ? Le plus dur, c'est de rester tout seul chez moi et de ne voir personne".

Fortes de l'expérience du premier confinement, nos équipes se sont mobilisées rapidement pour accompagner les personnes en situation de handicap isolées, comme Jérôme. Mais nous avons besoin de votre aide pour continuer à mettre en place nos actions !

Ce sont vos dons qui nous permettent chaque jour de soutenir et d'accompagner des personnes en situation de handicap confinées.
 

J'AGIS, JE FAIS UN DON
 

L'association mobilisée

Image d'un échange entre deux personnesNos délégations, réparties sur tout le territoire, s'organisent afin de prévenir toute forme d’isolement et identifier les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap et leurs proches sont confronté·e·s. Pour ce second confinement, elles assurent des permanences d’accueil dans le respect des gestes barrières et poursuivent les initiatives mises en place au printemps dernier avec les équipes salariées et bénévoles :

  • accompagnement juridique et administratif ;
  • maintien du lien social, notamment via les outils numériques ;
  • activités de loisirs à distance ;
  • aides de proximité ;
  • groupes de parole et soutien psychologique, notamment pour les aidantes et aidants familiaux, à distance avec des professionnel·le·s ;
  • dispositifs de veille pour identifier les situations urgentes et les besoins.
Pour permettre à nos délégations de continuer à développer ces actions pour apporter réconfort, soutien et aide aux personnes en situation de handicap, nous avons plus que jamais besoin de votre solidarité.
 
Confinement

actualités complémentaires