Recherche appartement adapté grâce à la réalité virtuelle

31.01.2019

La délégation APF France handicap de l’Aveyron a créé un dispositif permettant aux personnes en situation de handicap de réaliser une visite virtuelle de leur futur logement. L’objectif ? Se projeter dans les lieux avant la finalisation des travaux et anticiper les éventuels besoins d’aménagements et d’adaptations personnalisés.

recherche appartement adapté grâce à la réalité virtuelleDepuis 2012, la délégation de l’Aveyron développe un dispositif innovant d’habitat inclusif entièrement accessible, sécurisé et adapté (lève personne, plan de travail modulable, lit rabattable...). Intitulé « Habitat Choisi », ce projet,  qui aboutira prochainement à la construction de 8 appartements, a été complété par un dispositif de visite en réalité virtuelle.
Concrètement, comment ça marche ? L’utilisateur, via un casque de réalité virtuelle ou une application sur tablette tactile, se visualise dans un fauteuil dont il peut contrôler les déplacements et l’orientation grâce à des manettes. Le dispositif lui permet également d’interagir avec l’environnement (lumières, objets...).
 

Au final, cette technologie permet :

  • D’adapter les aménagements initialement prévus dans le projet de construction aux besoins et attentes des futurs locataires ;
  • De faciliter la prise de décision des personnes en situation de handicap qui sont à la recherche d'un logement ;
  • De permettre à la délégation d’être identifiée par des professionnels de la construction comme une entité experte sur les problématiques du handicap et les normes d’accessibilité.

Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de transition inclusive, que la délégation souhaite poursuivre en déployant son dispositif auprès de nouveaux acteurs comme les ergothérapeutes et les centres de rééducation fonctionnelle.

APF France handicap revendique un environnement accessible pour tous : retrouvez toutes nos revendications.

Innovation

actualités complémentaires