Randonnée en joëlette pour Ludo et Violette

23.07.2019

Faire des activités en plein air comme la randonnée avec une personne en situation de handicap, c'est possible à condition d'être préparé et d'avoir l'équipement adapté ! Explications en vidéo avec les Tutos de Ludo.

Les personnes en situation de handicap ont accès à de nombreux loisirs. Essentiels à toutes et tous, ils font partie intégrante du bien-être.
C'est pouquoi aujourd'hui, Ludo et Violette s'accordent une escapade en pleine nature avec au programme : une randonnée dans les bois ! Pour cette balade sportive, Violette est installée à bord d'une joëlette, un fauteuil tout terrain mono-roue qui lui permet d'accéder aux sentiers les plus escarpés. Attention cependant à respecter quelques règles ! Pour utiliser une joëlette, trois accompagnateurs sont nécessaires : le premier doit être positionné à l'avant pour assurer la direction et la traction, le deuxième à l'arrière pour garantir l'équilibre de la joëlette, et le troisième encadre le groupe pour aider à franchir les éventuels obstacles. Sensations et moments de partage garantis !


 

Les Tutos de Ludos, c'est une série de courts-métrages décalés qui nous plongent dans l'histoire d'un duo détonant : Ludo, 30 ans, qui va devenir un peu malgré lui l'aidant de Violette, 70 ans et en situation de handicap.


L'objectif de ces mini-films réalisés par APF France handicap et la MASFIP ? Dédramatiser les gestes à connaitre pour accompagner une personne en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne. "Dans ces tutos, le ton est plus léger, moins médicalisé, humain. Ils s'adressent à tout le monde, car chacun peut être amené à aider une personne en situation de handicap autour de lui !" souligne Jacques Zeitoun, vice-président d'APF France handicap.

 

Comme Ludo, accompagnez une personne en situation de handicap !

Maintenant que vous êtes incollables sur les gestes à connaitre pour aider une personne en situation de handicap dans ses actions quotidiennes, devenez bénévole pour APF Évasion France handicap ! APF Évasion organise des séjours de vacances adaptés et permet à près de 1200 personnes de partir chaque été. Plus de 1000 accompagnatrices et accompagnateurs sont recruté·e·s et formé·e·s tous les ans pour assister les vacancières et vacanciers lors de séjours inoubliables. Rejoignez-les !
 

JE DEVIENS BÉNÉVOLE POUR apf Evasion

Bénévolat
Loisirs, culture et sport

actualités complémentaires