Rampego, des rampes en LEGO® pour encourager l'accessibilité

01.10.2020

Avec Rampego. la délégation APF France handicap des Ardennes interpelle les établissements recevant du public (ERP) et les incite à rendre leurs locaux accessibles à toutes et tous.

Des rampes LEGO® pour encourager l'accessibilité

logo rampegoC'est une initiative allemande qui a donné l'idée à la délégation des Ardennes de construire des rampes en briques LEGO®, dans le but de sensibiliser les établissements recevant du public aux problématiques d'accessibilité. Si ces rampes colorées et ludiques ne constituent pas une solution en soi, elles représentent un bon moyen pour interpeller quant à l’importance de la mise en accessibilité de l’ensemble des ERP. La délégation, avec le soutien de ses adhérent·e·s et bénévoles, va ainsi à la rencontre des bars, des restaurants, des commerces... pour leur offrir une rampe en LEGO® et en contrepartie, elle leur demande de s'engager dans une démarche de mise en accessibilité de leur bâtiment (par exemple, déposer une demande d’autorisation de travaux auprès de leur préfecture). Avec Rampego, la délégation souhaite donc renouer le dialogue avec les ERP en leur montrant que "l'accessibilité, ça ne casse pas des briques !" et les encourager à se mettre aux normes pour rendre leurs locaux durablement accessibles.

Une expérimentation locale et solidaire

Rampego est une expérimentation déployée localement par la délégation APF France handicap des Ardennes, et qui s'inscrit dans la lignée d'autres opérations de terrain de l'association pour sensibiliser au manque d'accessibilité, comme le #JeudiAccess dans le Maine-et-Loire. C'est aussi un projet solidaire et participatif, puisque les rampes sont construites à partir de dons de LEGO®, comme le souligne Dominique Tabac, Directeur territorial des actions associatives APF France handicap Territoire Nord – Champagne-Ardenne : "Dans une démarche de développement durable, les rampes sont construites à partir de dons. Nous avons ainsi mis en place des points de collecte pour les récupérer".
Tout le monde peut donc "mettre sa brique à l'édifice" pour contribuer à la construction des rampes et ainsi sensibiliser à la nécessité de rendre l'environnement accessible. Contactez la délégation des Ardennes pour en savoir plus !
 

Rendre la France accessible

Malgré trois lois en matière d’accessibilité depuis 1975, la France accuse un retard énorme dans ce domaine, si bien qu'aujourd'hui encore, 9 personnes sur 10 déclarent éprouver des difficultés lors de leurs déplacements. Concernant la mise en accessibilité des établissements recevant du public, les reports s’accumulent, les dérogations et autres souplesses législatives pénalisent quotidiennement l’ensemble de la population française. Au-delà des personnes en situation de handicap, des millions de citoyennes et citoyens sont concerné·e·s : personnes âgées, accidenté·e·s temporaires, parents avec poussette... Sans accessibilité, c'est la liberté d'aller et venir de chacun·e qui est entravée !

C'est pourquoi APF France handicap se mobilise au niveau local et national, interpelle régulièrement les élu·e·s et réclame un plan #FranceAccessible ambitieux, essentiel pour construire une une société plus juste, apaisée et durable fondée sur les droits humains.
 

Pour aller plus loin, consultez les revendications d'APF France handicap pour l'accessibilité :

VOIR NOS REVENDICATIONS POUR L'ACCESSIBILITÉ
 

Opérations
Accessibilité

actualités complémentaires