R'Libres : la radio de toutes les voix

24.04.2020

Initiée par les acteurs de la délégation APF France handicap du Doubs, l’émission radio mensuelle est devenue depuis le début du confinement la webradio R'Libres. Elle diffuse deux fois par semaine sur toute la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Studio "fait maison"

radio r'libres à la maisonSilence dans le studio ! Pas dans un studio de radio, non, mais dans le studio "fait maison" d’Adrien Varengue, chargé de développement des actions associatives des délégations APF France handicap du Doubs et du Jura. Le jeune homme, passionné par le numérique et mordu de radio, propage les ondes de la webradio R’Libres sur Radio Campus Besançon.
 
Depuis 18 mois déjà, adhérents, usagers et bénévoles de la délégation APF France handicap du Doubs expérimentaient et animaient une émission de radio mensuelle pour déconstruire les préjugés, développer leurs capacités et leur pouvoir d'agir tout en s'amusant. Dans le cadre du confinement, leur implication s'est amplifiée : chroniqueur dans une émission, lecteur dans une autre, ils conçoivent et réalisent des émissions tous les mercredis et vendredis de 14 à 16 heures. Le reste de la semaine, ils participent en direct par "tchat" et font part de leurs goûts musicaux pour concocter la playlist musicale. 
 

Des sujets légers ou plus profonds

portrait André TrannoyDe la passion du chocolat à la découverte du Kosovo, des actualités insolites à des instants de relaxation, la grille de programme diffusée sur la page Facebook est aussi concoctée par les auditeurs avec soin. Résultat, lundi 20 avril, la rediffusion d’une interview d'André Trannoy, co-fondateur de l’association, dans l’émission Radioscopie diffusée en août 1977 sur France Inter, a fait un bon audimat ! 
 
« La poursuite de cette aventure radiophonique est possible grâce la mobilisation de tous les acteurs APF France handicap. Venez donc rejoindre l’animation de l’antenne ! » invite Adrien Varengue.
 
Développer des projets comme R'libres participe à l'épanouissement des personnes en situation de handicap et vous pouvez nous aider.
 
 
 
Confinement
Vie associative
Loisirs, culture et sport

actualités complémentaires