Publication des résultats d’une enquête APF France handicap-Unaf sur l’habitat inclusif et les aidants familiaux

14.12.2022

Avec l’Unaf, nous publions les résultats d’une enquête sur l’habitat inclusif et les aidants familiaux et formulons des préconisations pour les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.

Pour les aidants familiaux, la question du choix du lieu de vie de leur proche peut être source de craintes ou de difficultés. Entre sécurité et liberté, leurs attentes sont multiples. Ils ont besoin d’être rassurés sur le bon accompagnement de leur proche en veillant à ce que leurs choix soient respectés et leur bien-être garanti. 
 
Lorsque vivre seul n’est pas possible et que la vie collective en établissement n’est ni souhaitée, ni nécessaire, d’autres solutions telles que l’habitat inclusif peuvent être mobilisées. Toutefois, elles ne sont pas toujours identifiées localement.
 
Investis dans le domaine de l’habitat inclusif et auprès des aidants depuis de nombreuses années, nous avons donc décidé en octobre 2021, avec l’Unaf, de lancer une courte enquête à destination des aidants familiaux, avec pour objectifs de : 
  • Identifier les difficultés auxquelles sont confrontés les aidants familiaux dans la recherche d’une solution de logement adapté pour leur proche 
  • Déterminer si l’habitat inclusif peut être, selon eux, une réponse appropriée aux besoins de leur proche
 
Les résultats de cette enquête, basés sur le témoignage de plus de 220 aidants familiaux, ont permis d’en savoir plus sur : 
  • Leur perception concernant le lieu de vie de leur proche
  • Leur connaissance et besoin d’information sur l’habitat inclusif
  • Leur perception sur l’adéquation de l’habitat inclusif avec les besoins et attentes de leur proche
  • Les atouts et inconvénients qu'ils identifient sur l’habitat inclusif 
 
D'une manière générale, la plupart des aidants considère que l’habitat inclusif peut être une solution adaptée à
thumbnail_image002.png
69 % des aidants ne se sentent pas suffisamment informés sur les solutions d’habitat alternatives aux établissements médico-sociaux.
leur proche, qu’il soit en perte d’autonomie liée au handicap ou à l’âge. Ce ressenti positif est renforcé lorsque leur proche réside d’ores et déjà dans un tel habitat.
Toutefois, ils ont également fait part d’un manque d’information sur les dispositifs d’habitats partagés et accompagnés existants et sur leurs modalités d’accès. Plus globalement, ils expriment le besoin d'être soutenus dans la recherche de solutions de ce type.
 
Forts de ces deux principaux constats, nous avons adressé des préconisations aux pouvoirs publics et aux acteurs de terrain susceptibles d’être parties prenantes de ce type de projet, en particulier les Udaf et les délégations APF France handicap. 
 
 
Actus
Vie familiale