Projet de réforme du mécénat : stop à l'asphyxie

03.12.2019

APF France handicap a rejoint le mouvement #LesPélicans, mouvement spontané de 80 acteurs associatifs qui dénoncent le projet de réforme du mécénat pour les associations et fondations d'intérêt général. 

Après 10 milliards de baisse des subventions depuis 2005, une baisse des dons des particuliers de 210 millions d'euros en 2018, cette réforme accroît le risque d'asphyxie du secteur associatif, de ses bénévoles et surtout de ses causes et de ses bénéficiaires. Le mécénat n'est pas un sujet de riches, mais un sujet de pauvres !

Le gouvernement annonce la baisse de son soutien au mécénat avec un taux de réduction d'impôts qui passe de 60 à 40% au-delà de 2 milllions d'euros de don. Le projet a été adopté par l'Assemblée nationale en catimini lors de la première lecture du PLF 2020 (Projet loi finances).

Le résultat ? Un montant de 400 millions d'euros de dons au profit des associations d'intérêt général mis à risque. Ce sont plus de 10 000 emplois qui sont sur la sellette ! C'est une véritable crise du financement des associations qui se prépare et un engagement de campagne du Président de la République qui est renié. 

Nous lui demandons donc, ainsi qu'au Gouvernement et au Parlement, de retirer cette réforme et d'organiser un dialogue respectueux dans le cadre de la mission parlementaire confiée par le Premier ministre à Sarah El Haïry et Naïma Moutchou.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à :

Vie associative
Partenariat
Représentation / organisation

Actualités complémentaires