Prestation de compensation du handicap : des avancées enfin votées

26.02.2020

Alors que le Sénat vient d’adopter définitivement la proposition de loi visant à améliorer la prestation de compensation du handicap (PCH), nous tenons à saluer les avancées permises par ce vote.

Suppression de la barrière d’âge de 75 ans, possibilité de l’octroi d’une prestation sans limitation de durée, dispositions d'assouplissement des contrôles d’effectivité de la PCH, dispositions qui permettront enfin la parution du décret sur les fonds départementaux de compensation… autant de mesures positives qui nécessitent toutefois des dotations budgétaires à la hauteur.

Mais de fortes attentes dans le cadre du projet de loi Grand âge et Autonomie

Pour autant, les personnes en situation de handicap attendent d’autres mesures pour améliorer leur vie quotidienne.

En effet, la PCH demeure largement insuffisante pour couvrir les dépenses réelles, entraînant des restes à charges indécents occasionnant ainsi des renoncements aux droits. Elle ne couvre pas toutes les activités domestiques ni complètement toutes les situations pour l’exercice de la parentalité même si, lors de la Conférence nationale du handicap, des annonces – que nous avons saluées – ont été faites sur ces sujets.
En outre, les plans d’aide proposés par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont très souvent en deçà des besoins et/ou revus le plus souvent à la baisse…

Aussi nous demandons en particulier la revalorisation des tarifs et des montants de la PCH, l’élargissement du périmètre de la prestation afin que toutes les aides y soient intégrées pour toute personne dont le besoin de compensation a été reconnu ; la suppression de la barrière d’âge de 60 ans ; la suppression des restes à charge ; des dotations budgétaires pérennes, suffisantes et adaptées.

Nous attendons du projet de loi Grand âge et Autonomie de nouvelles mesures concrètes pour permettre à toute personne d’obtenir des aides à l’autonomie intégralement financées et à la hauteur de ses besoins.


Je télécharge la contribution d’APF France handicap sur la PCH

Actus
Compensation