Présidentielle 2022 et handicap : participez à notre enquête en ligne réalisée avec l’Ifop !

10.01.2022
Dans la perspective de l’élection présidentielle, notre association se mobilise pour placer le handicap au cœur des programmes des candidates et des candidats. Nous lançons donc une enquête en ligne avec l’Ifop auprès des personnes en situation de handicap et de leur famille. L'objectif : recueillir votre opinion sur le quinquennat et vos attentes en vue de la prochaine élection présidentielle et des législatives.
En 2017, Emmanuel Macron, alors candidat à l’élection présidentielle, faisait du handicap sa "carte blanche", pour le présenter ensuite comme une des priorités de son quinquennat.
 
Pourtant en septembre 2021, le Comité des droits de l’Onu, dans ses observations sur la politique du handicap en France, a constaté le retard inadmissible pris dans de nombreux domaines sur le territoire français. Il dénonce le fait que la France n’a pas encore intégré l’approche du handicap fondée sur les droits humains et se base sur un « modèle médical et les approches paternalistes du handicap ».
 
Comment les personnes en situation de handicap et leurs proches ont-ils vécu le quinquennat qui vient de s’écouler ? Quel impact sur leurs conditions de vie ? Quelles attentes pour les années à venir ?
C’est tout l’objet de notre enquête lancée avec l’Ifop, qui comprend aussi un volet "grand public" réalisé, lui, par l’institut de sondage, pour obtenir un regard croisé. 
 
Les questions portent notamment sur :
  • l'état des lieux des conditions de vie des personnes et la perception de leur évolution sur ces dernières années
  • les propositions d’APF France handicap dans la perspective de l’élection présidentielle
  • le handicap dans la politique actuelle et dans la campagne électorale 
23 millions de personnes en situation de handicap et de proches, c’est 1/3 de la population française. Ce sont autant de citoyennes et citoyens, d’électrices et d’électeurs. Avec cette enquête notamment, nous souhaitons donc faire entendre vos voix auprès des candidates et candidats aux élections 2022.
 
Cette enquête est ouverte jusqu’au 28 janvier. L’Ifop garantit l'anonymat des réponses et l'impartialité dans l'analyse des résultats. L’ensemble des résultats sera dévoilé le 7 mars.
 
En parallèle, pour alimenter les débats et les propositions tout au long de la campagne, nous avons publié un Mémento de mesures essentielles à l’attention des candidates et des candidats et avons lancé une collection de notes politiques #AEgalité.
 
Nous avons également initié un Débat Citoyen intitulé "Protection sociale et solidarité : quel modèle social pour demain ?". Une première pour notre association qui souhaite expérimenter une nouvelle forme de démocratie basée sur la délibération. 
La particularité de ce Débat Citoyen : faire se croiser les regards entre des personnes en situation de handicap, impliquées personnellement ou professionnellement et des citoyennes et citoyens hors du champ du handicap. Leurs propositions seront rendues publiques le 1er mars prochain.
 
Avec nos contributions, nous nous positionnons clairement comme parties prenantes des débats notamment concernant l’analyse de la crise et ses conséquences sanitaires, sociales et économiques, pour bâtir une autre société, une société plus juste, apaisée et durable fondée sur les droits humains.
 
 
 
Actus
Elections 2022