Présidentielle 2022 : APF France handicap lance un débat citoyen sur la protection sociale et la solidarité

07.10.2021
Dans le cadre de l’élection présidentielle, nous initions un débat citoyen intitulé "Protection sociale et solidarité : quel modèle social pour demain ?". Une première pour l’association qui souhaite expérimenter une nouvelle forme de démocratie basée sur la délibération.
La particularité de ce débat citoyen : faire se croiser les regards entre personnes en situation de handicap, aidants ou proches et citoyens hors champ du handicap. Près d’une centaine de citoyennes et citoyens, tirés au sort, sont ainsi appelés à échanger ensemble pour imaginer un nouveau modèle de protection. Début mars, les conclusions de ces échanges seront présentées aux différents candidates et candidats.
 
Avec cette démarche qui s’inscrit dans la prolongation de notre projet associatif et de notre contribution au "monde d’après" et dans la continuité de notre collection de notes politiques #AEgalité, nous entendons interpeller les candidates et candidats à l’élection présidentielle sur des sujets de société au-delà des problématiques spécifiquement liées au handicap. 

La protection sociale, un sujet de société qui dépasse le champ du handicap

Pour notre association, le sujet de la protection sociale est un axe stratégique majeur. Si les personnes en situation de handicap sont particulièrement touchées par cette question, l’intérêt de ce débat est bien de croiser leurs réflexions et d’approfondir le sujet avec d’autres citoyennes et citoyens pour apporter une contribution commune et collective au débat public.
Un thème d’autant plus d’actualité que la crise a montré l’importance d’une protection sociale forte et la nécessité de justice sociale afin de ne laisser personne de côté, quelles que soient les situations (précarité, handicap, personnes âgées, jeunes…). La refondation du modèle sociétal doit donc être au cœur des politiques publiques.

Des citoyennes et citoyens tirés au sort partout en France pour repenser le modèle de protection sociale  

Soucieux de voir les citoyens s’impliquer à nos côtés pour porter les enjeux qui nous semblent essentiels, nous donnons la parole à une centaine de personnes. Issues pour moitié de nos adhérentes et adhérents (en grande partie en situation de handicap) et pour moitié de citoyennes et citoyens hors du champ du handicap, toutes et tous apporteront leurs préconisations pour dessiner un nouvel horizon social.
 
Les participantes et participants formuleront des recommandations et interpellations pour les candidates et candidats à la présidentielle qu’elles/ils leur présenteront début mars, lors d’un événement public.
 
Cette expérimentation de démocratie délibérative, menée avec l’agence Missions Publiques, est une première de ce type pour notre association. Elle correspond à notre essence même 
qui est la pleine participation de chaque citoyenne et chaque citoyen à l’élaboration des politiques publiques.
 
 
 
Actus
Politique générale
Elections 2022