Pouvoir vivre dignement, c'est la base !

11.05.2019

Troisième étape pour la Caravane APF France handicap à Limoges, Reims, Caen, le Havre et Dijon !

Alors que plus de 8 personnes en situation de handicap sur 10 déclarent s'en sortir difficilement avec les ressources de leur foyer, nous avons organisé dans plusieurs villes de France une journée de mobilisation pour dire stop à la pauvreté et à la précarité subies par encore beaucoup trop de personnes en situation de handicap aujourd'hui en France.

2_millions.png

Top départ à Limoges, où les participant·e·s à la Caravane ont organisé une conférence-débat pour échanger sur les revendications des personnes en situation de handicap et de leurs proches sur le thème des ressources. Caroline Dexet, membre du conseil d’administration d'APF France handicap constate que les droits des personnes régressent mais que "Même si on est au bout du rouleau, il ne faut pas baisser les bras et continuer à revendiquer !"

d6rfjy-wwaa9vyg.jpg_large.jpg

Plusieurs personnes présentes ont ensuite témoigné : Claire, en situation de handicap travaille depuis 10 ans mais n'a touché aucune augmentation de salaire sous peine de voir son AAH diminuer ! Gérard, lui, est tombé malade : sa femme est devenue aidante par obligation et sa retraite en pâtit lourdement. Hélène, membre de la Commission Nationale Jeunesse d'APF France handicap, déclare quant à elle : "Avec la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l'AAH, on est dépendant de l'autre. On demande de l'argent de poche à son conjoint !" Cette situation de dépendance financière est inadmissible : c'est pourquoi nous réclamons la supression de la prise en compte des ressources du conjoint dans la base de calcul du montant de l’AAH.

À Reims, les militant·e·s de la Caravane ont manifesté pour défendre le pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap et leur droit à avoir des ressources et un niveau de vie décents. Avoir les moyens financiers de pouvoir vivre dignement : une priorité quand on sait que 2 millions de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté !

20190511_150632.jpg


En parallèle, des militant·e·s ont distribué des tracts à Dijon pour exposer leurs revendications aux passant·e·s, tout en les invitant à signer notre lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron pour dire stop aux reculs des droits opérés par le président de la République et son gouvernement.

Pendant ce temps au Havre, les militant·e·s étaient remonté·e·s à bloc sur leur camping fictif "La Dèche sur mer" ! De très nombreuses personnes ne peuvent pas ou plus travailler ou réduisent considérablement leur temps de travail en raison d’une maladie, d’un handicap, de l’âge et/ou de l’environnement familial (aidants de personnes âgées ou malades, par exemple). Résultat : le coût des dépenses pèse lourdement sur les budgets des personnes concernées et le nombre de personnes en situation de handicap pauvres ne cesse de croître. C'est pourquoi nous réclamons  un revenu individuel d’existence pour répondre au souhait simple et légitime de pouvoir vivre décemment et d’avoir les moyens financiers pour se loger, se nourrir, se chauffer, se soigner, s’habiller, communiquer et sortir de chez soi.

image-11.png


La mobilisation continue jusqu'au 14 mai ! Rendez-vous sur Twitter pour suivre toute l'actualité de la mobilisation en temps réel et rejoignez-nous à travers la France à chaque étape de la caravane APF France handicap !

image-13-small.png

Et il est toujours temps de signer et partager la lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron pour que les revendications de toutes les personnes en situation de handicap et de leurs proches soient enfin entendues ! Une signature, c'est seulement quelques secondes de votre temps pour peser sur les décisions du gouvernement pour les droits des personnes en situation de handicap !
 

JE SIGNE LA LETTRE ADRESSÉE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

En route pour nos droits

Actualités complémentaires