Pouvoir travailler, #CestLaBase : brisons les préjugés liés au handicap !

09.12.2019

En 2019, le handicap reste la 1ère cause de discrimination en France. Pour briser les préjugés liés au handicap dans le monde du travail et favoriser l'inclusion par l'emploi, notre association multiplie les projets.

Des personnes exclues du monde du travail

Nombreuses sont les personnes en situation de handicap qui postulent pour un emploi sans jamais recevoir de réponse. Souvent en cause : les préjugés injustes liés à leur handicap, véritables freins à leur inclusion dans le monde du travail.
Aujourd'hui, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est toujours 2 fois plus élevé que pour l'ensemble de la population. Ce sont plus de 507 000 personnes qui sont privées d’emploi : or sans travail, difficile d'avoir les ressources financières nécéssaires pour sortir de la précarité et pouvoir vivre dignement.
Pour rappel, 2 millions de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté. Face à l'inaction du gouvernement, nous nous mobilisons en multipliant les initiatives pour permettre à chacun·e de trouver un travail adapté à ses envie et à ses capacités propres. Et vous pouvez nous aider à développer ces projets !
 

J'AGIS, JE FAIS UN DON


Accompagner les personnes en situation de handicap vers l'emploi

Pour lutter contre les discriminations dont sont trop souvent victimes les personnes en situation de handicap et les accompagner vers le monde du travail, notre association met en place des dispositifs au niveau national et local. Voici deux exemples de projets déployés en 2019 :

plateforme talents h+ pour l'emploi des personnes en situation de handicapLa plateforme des Talents H+ développée conjointement avec l'Afiph (une association iséroise) pour accompagner les personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire du travail. Face au succès de la plateforme, le 1er salon des Talents H+ a été organisé en septembre. Lors de ce forum pour l'emploi, les entreprises présentes comme Carrefour, Le Crédit Agricole ou encore Schneider Electric ont pu proposer des stages, des contrats d'alternance, des CDD et CDI basés sur les compétences et les aptitudes des personnes venues les rencontrer, en dehors de toute idée préconçue.
 

Handi’s job day, un job-dating d'une journée organisé par la délégation APF France handicap du Val-de-Marne durant lequel les personnes en situation de handicap à la recherche d'un emploi et les entreprises ont pu se rencontrer, dépasser les préjugés et envisager de travailler ensemble. L'événement a rencontré un vif succès, si bien qu'une seconde édition est envisagée.


C'est grâce à votre soutien, à vos dons, que nous pouvons mener ce type d'actions et les faire perdurer.

JE SOUTIENS LES PROJETS D'APF FRANCE HANDICAP


Un escape game pour sensibiliser au handicap en entreprise

Parmi nos derniers projets en date pour briser les préjugés liés au handicap dans le monde du travail :  l'espace game Handigmatic, conçu par la délégation APF France handicap du Grand-Est. Un dispositif ludique qui s'adresse aux entreprises qui souhaitent sensibiliser leurs collaboratrices et collaborateurs aux différents types de handicaps.
Le principe ? Des équipes de 4 à 6 joueurs se retrouvent en immersion dans une tente policière fermée, où elle doivent résoudre des énigmes autour de la thématique du handicap. À l’issue du jeu, un temps d'échange est prévu avec des experts et des personnes en situation de handicap, avec pour objectif de casser les stéréotypes et changer de regard.


Vous aussi, vous pouvez soutenir nos projets de sensibilisation au handicap en entreprise en faisant un don.

J'AGIS, JE FAIS UN DON



Pouvoir travailler, #CestLaBase et pourtant, les personnes en situation de handicap ont 3 fois moins de chance d'être en emploi et 2 fois plus de risque d'être au chômage que les autres. Notre association agit : pour en savoir plus, rendez-vous sur labase.apf-francehandicap.org

Vie professionnelle

actualités complémentaires