Pour une année 2021 sous le signe de la solidarité

04.01.2021

La présidente, le Conseil d'administration ainsi que l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs d'APF France handicap vous adressent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année. En 2021, osons, rêvons, créons une société plus inclusive et solidaire !

Avec la crise sanitaire, l'année 2020 a été marquée par des difficultés, mais aussi par beaucoup d'entraide et de partage. Pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap et leurs proches, nous avons multiplié les initiatives. Rétrospective en vidéo :


 

"Notre association s'est mobilisée pour faire face aux ruptures de droits et rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et leurs proches. Et je remercie tous les acteurs APF France handicap pour leur engagement sans faille." a déclaré Pascale Ribes, présidente de l'association. Bénévoles, jeunes en service civique, partenaires, donatrices et donateurs... Merci d'avoir été à nos côtés. C'est grace à vous que nous avons pu mener à bien toutes ces actions avec et pour les personnes en situation de handicap, en leur proposant :

  • un soutien psychologique et un maintien du lien social à distance : des appels ont été passés à 22 000 personnes isolées, grâce à la mobilisation de 1 200 bénévoles et salarié·e·s qui ont apporté un soutien téléphonique régulier aux adhérentes et adhérents de l'association, mais aussi à de nombreuses personnes qui ne connaissaient pas APF France handicap. Plusieurs délégations locales ont également créé des services d'écoute psychologique, comme en Normandie et dans les Hauts-de-France, ou encore en PACA Corse.
  • un accompagnement juridique : l'un des premiers enjeux était d'aider les personnes en fin de droits pour qu'il n'y ait pas de rupture de prestations pendant le confinement. Plus de 1 300 personnes ont pu bénéficier de ce soutien.
  • une solidarité de proximité qui a notamment permis d'aider 2 000 personnes pour leurs courses alimentaires ou en pharmacie.
  • des loisirs à distance : quizz, web radio et web TV, cours de sophrologie et de yoga mais aussi apéro visio, gaming, défis sur les réseaux sociaux... 750 acteurs se sont mobilisés pour proposer ces activités et ainsi rompre la solitude et tromper l'ennui. Au final, ce sont pas moins de 10 000 personnes qui ont participé à ces animations ! Certaines d'entre elles perdurent encore aujourd'hui, si bien qu'elles sont devenues des rendez-vous quotidiens à ne pas manquer.


En 2021, nous poursuivons notre combat pour une société plus inclusive et solidaire, avec des initiatives toujours aussi nombreuses, inventives et mobilisatrices ! Pour ne rien manquer de nos actualités et de nos actions, abonnez-vous à notre newsletter gratuite :

JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER

Vie associative
Actus

actualités complémentaires