Pour un accueil des personnes migrantes et réfugiées respectueux des droits fondamentaux

15.12.2022

A l’occasion de la journée internationale des migrants du 18 décembre, nous publions une notre position pour un accueil des personnes migrantes et réfugiées, en situation de handicap ou non, respectueux des droits fondamentaux.

En effet,de nombreuses personnes sont poussées à quitter leur pays d’origine, souvent au péril de leur vie. 
Parmi les personnes migrantes et réfugiées, les personnes en situation de handicap et leurs familles sont très souvent invisibles et oubliées alors même que leur vulnérabilité est renforcée du fait de leur situation. Elles sont confrontées à des obstacles démultipliés et une mise en danger exacerbée.
 
Notre association demande donc notamment :
  • La prise en compte dans l’aide humanitaire d’urgence et de post urgence des besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches afin de qu’elle soit accessible à toutes et tous : adaptation de l’information, des abris, des aides, de l’éducation...
  • La prise en compte des personnes en situation de handicap et de leurs proches dans les politiques et programmes relatifs aux migrants et aux réfugiés.
  • L’implication systématique des personnes en situation de handicap et des associations qui les représentent dans la construction d’opérations humanitaires, de politiques et de programmes relatifs aux migrants et aux réfugiés.
  • Le déploiement de moyens supplémentaires dédiés pour les structures accueillantes.
  • La formation des professionnels (urgentistes, psychologues, etc.) aux besoins des personnes selon la nature du handicap.
En parallèle, nous nous engageons à :
  • Apporter notre expertise aux pouvoirs publics et à la société civile pour améliorer l’accueil des personnes migrantes et réfugiées en situation de handicap et de leurs proches en France.
  • Créer des partenariats avec les ONG françaises spécialisées, associations d’aide humanitaire ou d’aide aux migrants et réfugiés.
  • Renforcer la coopération avec ses homologues européens et internationaux afin de garantir l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles, dans tous les pays.
 
Actus
Politique générale
Europe / International