Pour rompre l'isolement, osez le duo !

29.01.2021

"Osez le duo" : une initiative portée par la délégation de Gironde et des bénévoles engagé·e·s pour lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap.

Une initiative pour rompre l'isolement

Aujourd'hui, 1 personne en situation de handicap sur 3 souffre de solitude. Un sentiment accru par les confinements successifs, qui ont fortement compromis les rassemblements.
Face à ce constat, la délégation de Gironde a lancé "Osez le duo". Le principe ? mettre en lien une personne bénévole et une personne en situation de handicap afin de former un duo pour une visite ou une ballade à deux, dans le respect des recommandations sanitaires. Julie Aymé, chargée de développement des actions associatives à la délégation, revient sur la genèse du projet : "Après l'annonce du 2ème confinement, nous avions fait le constat que les activités à distance s’essoufflaient et que tout le monde en avait marre des visio. Nous avons donc eu l'idée de créer des duos afin de mettre en lien un adhérent avec un bénévole pour que les gens puissent se revoir tout en respectant les gestes barrières".

Bénévoles et personnes en situation de handicap ont ainsi pu organiser, ensemble en duo, des sorties à la médiathèque, des virées shopping pour effectuer des achats de Noel, des séances photo, des ateliers dessin... Des activités qui ont par ailleurs contribué à lever des craintes et à booster la confiance en soi de certain·e·s adhérent·e·s.

De la solidarité et de l'amitié

Au fil des rencontres, des liens forts ont été tissés au sein des duos, comme entre Oussou et Brigitte. Cette dernière témoigne : "J’ai fait une belle rencontre avec Oussou et je ferai tout mon possible pour l’aider du mieux que je peux ."

De même, une relation particulière s’est développée entre Alexandra, adhérente et Sophie, bénévole. Sophie revient sur les instants qu'elles ont passé ensemble : "Elle m’a raconté son parcours, sa vie, nous nous sommes baladées dans le parc à côté de chez elle. Elle est très intéressante, agréable, curieuse, déterminée. Hier soir, je lui ai envoyé un petit SMS pour la remercier du moment que nous avons passé ensemble et en retour elle m'a dit que la balade lui avait fait beaucoup de bien."

Aujourd’hui, 30 duos ont été formés et des demandes arrivent chaque semaine. Julie Aymé, à l’origine du projet, est fière du succès rencontré par l'initiative : "Cela a permis de créer de la complicité voire des amitiés, de beaux moments de solidarité et surtout de garder un lien social et le moral dans cette période si particulière."
 

Envie de voir plus de photos des duos ? Rendez-vous sur notre compte Instagram !

VOIR LES PHOTOS SUR INSTAGRAM

Confinement
Vie associative

actualités complémentaires