Actualité

Portrait de Yanick Garnier : un engagement athlétique

Yanick Garnier, directeur du Pôle Thérèse Vohl APF France handicap en Mayenne et marcheur aguerri a mobilisé les acteurs de la structure pour participer à la course solidaire et inclusive Run&trail. Il répond à nos questions, découvrez son portrait !

Publié le 4 mars 2022

Portraits

Tout d'abord, pouvez-vous nous présenter le Pôle que vous dirigez ?

Je suis directeur du Foyer Thérèse Vohl à Laval depuis 2011 et du Foyer du Tertre depuis sa création en 2013. Ces deux établissements composent le Pôle Thérèse Vohl qui accueille des personnes dans le champ du handicap moteur, du polyhandicap (handicaps de naissance), ou du multihandicap (conséquences des accidents de la voie publique ou de maladies neurodégénératives). Ses résidents ont des parcours de vie différents et des besoins similaires en termes d’accompagnement (repas, habillage, hygiène, etc.).

La majorité des 80 personnes accompagnées par le Pôle vivent au foyer toute l’année. 5 personnes le sont en accueil de jour. Les relations entre professionnels, résidents, familles, bénévoles durent dans le temps. Des événements exceptionnels, comme la course inclusive Run&Trail, ont pour but de partager des moments hors du quotidien et de renforcer la solidarité et la convivialité entre tous.

Comment l’équipe du Pôle a-t-elle troqué la tenue de travail pour le dossard Run&Trail  ?

J'ai profité de mes relais dans le monde de l’athlétisme pour faire connaître cette course dans les départements de la Ligue des Pays de la Loire, mais également dans les deux établissements du Pôle. En effet, je pratique depuis 10 ans la marche nordique, une marche plus ou moins rapide qui se pratique avec deux bâtons sur tous les types de terrain. Engagé dans le club d’athlétisme de mon lieu de vie, j’y ai créé l’activité marche nordique et j’en suis l’animateur.

Bon nombre des salariés connaissent mon engagement sportif et un certain nombre d’entre eux pratiquent régulièrement ensemble ou individuellement le jogging. Dans cette dynamique, au sein des deux foyers, un petit collectif s’est rapidement mobilisé : au total, 69 personnes se sont engagées - 14 salariés, 22 résidents et 33 membres de leur famille ou bénévoles. Tous ont souhaité participer à cette course qui porte les couleurs de la solidarité et de l’inclusion.​​​​​​​

Une course inclusive de cette ampleur demeure rare dans le monde de l'athlétisme. Comment a-t-elle été organisée ?

L’ordonnance de cette course ouvrait une grande latitude de participation : ouverte à tous, personnes en situation de handicap et personnes valides, chacun pouvait participer en marchant, courant, en fauteuil roulant ou en joëlette. Et cela sur la distance et la durée de son choix, de 1 à plus de 20 kilomètres pour le challenge "ultra" et sur l’un des trois jours de course.

Cette course était aussi l'occasion de soutenir les actions promues par notre association. Les participants et les internautes ont pu faire des dons pour soutenir cette démarche inclusive. À l'issue de cette course, les bénéfices ont été mis à disposition de la délégation départementale pour porter les actions en Mayenne au profit des adhérents.

Je salue ici la prestation de l'équipe de Thérèse Vohl, nommée "Qui roule-marche" : elle a fait 560,72 kilomètres en 133 heures et est arrivée deuxième du classement général ! La deuxième équipe a mobilisé moins d’acteurs, mais sa performance est tout aussi remarquable puisqu’elle a permis à des personnes en situation de polyhandicap de participer.

Vos perspectives pour l'année prochaine ?

Cette course reflète bien l’état d’esprit du Pôle, fondé sur la solidarité entre salariés, résidents, familles et bénévoles. Ces efforts sportifs signent un engagement certes professionnel et aussi personnel. Je souhaite réitérer cette démarche et faire de cette course une mobilisation institutionnelle annuelle. À l'image d'Octobre rose dans la lutte contre le cancer du sein, je souhaite que Run&trail devienne un événement médiatique en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap et de polyhandicap.

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.