Portrait de Damien, un militant "coup-de-poing" !

23.09.2020

Engagé depuis plus de dix ans au sein de la délégation APF France handicap de Seine-et-Marne, Damien vise un seul but : la défense des droits des personnes en situation de handicap.

Opération-commando en duo

Portrait de Damien, militant APF France handicap.C'est en 2007 que ce jeune plombier, en couple avec une femme, jeune maman et en situation de handicap, lance ses premières protestations "sauvages" pour dénoncer l’inaccessibilité de la voirie et des transports publics. Combatif, l’audacieux Damien se glisse d'abord sous les bus en gare routière de Melun pour bloquer leur départ. Plus tard, mari et femme n’hésiteront pas à descendre sur les voies de la gare de Melun inaccessible.

Repéré par APF France handicap en 2008, Damien rejoint l’équipe seine-et-marnaise. De 2012 à 2019, il est élu au conseil APF France handicap de département (CAPFD) de Seine-et-Marne et au Conseil APF France handicap régional (CAPFR) d'Ile-de-France.

 

Des victoires pour la PCH et l'accessibilité

manifestation APF France handicap pour l'accessibilité des transportsPlusieurs succès jalonnent la route du militant : le maintien du libre choix des allocataires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) aide humaine par exemple. Ces derniers, grâce à l’action associative en Seine-et-Marne, peuvent maintenir le versement direct, une solution plus simple pour nombre d’entre eux. Autre réussite : l’accessibilité de la gare de Savigny le Temple. À l’annonce du report de sa mise aux normes en 2021, la réaction de la délégation ne s’est pas faite attendre : "Nous avions travaillé le dossier au point de mettre en défaut les décideurs. Résultat : démarrage de la mise aux normes en 2019 et ouverture de gares accessibles sur les trois villes en 2021 !"

Décoré en octobre 2019 de la médaille de l’Assemblée Nationale décernée par la députée de Seine-et-Marne Aude Luquet, le militant a également reçu la médaille André Trannoy, fondateur de l’association, le 16 janvier 2020 des mains d'Alain Rochon, président d'APF France handicap. Toujours au front, il vise, à terme, un engagement en politique et prévient : "Aux candidats seine-et-marnais de peaufiner leurs arguments pour attester de leurs engagements vers une vraie politique du handicap !"

Vous souhaitez, vous aussi, vous engager, adhérer à l'association et nous rejoindre dans nos combats pour une société inclusive ?

Rendez-vous sur la page dédiée :

J'ADHÈRE A APF FRANCE HANDICAP

Vie associative

actualités complémentaires