Plan maladies neurodégénératives : pour une concrétisation de la feuille de route 2021-2022

06.05.2021

Suite à la publication du rapport d’évaluation du Plan maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019, une nouvelle feuille de route 2021-2022 a été élaborée. Avec le Collectif Maladies neurodégénératives (Collectif MND)*, dont nous faisons partie, nous interpellons aujourd’hui le ministère des Solidarités et de la Santé afin de concrétiser cette feuille de route.

Suite au Plan maladies neurodégénératives (PMND et après plusieurs réunions de travail avec les directions du ministère des Solidarités et de la Santé, nous avons abouti à une feuille de route MND 2021-2022. 
 
Nous sollicitons aujourd’hui un rendez-vous afin d’opérer un débriefing et d’évoquer les sujets qui n’ont pas été retenus dans le cadre de ces travaux mais qui nous sont essentiels, avant toute officialisation de la feuille de route. 
 
Par ailleurs, nous n’avons toujours pas, à ce jour, de perspectives sur les prochaines étapes de la  feuille de route : 
- le lancement concret ou la poursuite des actions définies ; 
- la confirmation des comités de pilotage et de suivi de la feuille de route MND 2021-2022 ; 
- une cartographie précise des enjeux MND portés par les stratégies ou plans nationaux en cours ou à venir. 
 
Nous demandons également des garanties majeures concernant la définition d’un budget cohérent avec l’ambition poursuivie.
 
Nous sommes convaincus de la nécessité impérieuse d’engager l’ensemble de ces travaux rapidement. 
 
Nos engagements réciproques doivent demeurer sans faille face aux défis posés par les maladies neurodégénératives et leurs conséquences pour les 4 millions de personnes malades et leurs familles. En effet, ces maladies évolutives sont la cause première de la perte d’autonomie, « avec un retentissement sociétal majeur », comme le précisaient les professeurs Alain Grand et Yves Joanette, experts évaluateurs du PMND, dans une tribune publiée en novembre 2020.
 
La volonté politique affichée de poursuivre le combat doit maintenant être concrétisée sur le terrain. 
 
 
*Collectif MND : France Parkinson, APF France handicap, UNISEP, LFSEP, France Alzheimer et maladies apparentées, Fondation Médéric Alzheimer
Actus
Santé et bien-être