Picto Acess par APF France handicap : une solution pour l'accessibilité

15.06.2022

APF France handicap intègre Picto Access, qui devient désormais Picto Access par APF France handicap. Une reprise qui s’inscrit dans une continuité de projet et d’ambition commune : permettre à toutes et tous une mobilité autonome pour une pleine participation à la vie sociale.

Picto Access, késako ?

Logo picto access par APF France handicapSolution numérique au service de l’accessibilité pour toutes et tous, Picto Access accompagne depuis 2015 les Établissements recevant du public (ERP) et des travailleurs (ERT), les réseaux de transports et les bailleurs pour leur permettre de comprendre, accueillir et servir toutes les personnes quel que soit leur handicap. Ce projet est né d’une conviction forte : l‘information sur l'accessibilité se doit d’être disponible pour permettre une mobilité autonome pour chaque personne dans tous ses déplacements et un accès serein à l’emploi, aux logements, aux soins et aux loisirs.

Concrètement, comment ça marche ? Picto Access fonctionne autour de 3 axes :

  • Qualification : on structure les données autour de l'accessibilité pour les établissements recevant du public ou des travailleurs, les voiries ou les réseaux de transports ;
  • Valorisation : on met à disposition des outils afin de communiquer l’information d’accessibilité partout où l’on pourrait la rechercher (sites web, moteurs de recherche, signalétique, supports numériques et papiers) ;
  • Pilotage : on met en place un tableau de bord pour maintenir l’accessibilité dans le temps.
     

Objectif : un déploiement sur tout le territoire

Aujourd’hui, la solution Picto Access a été mise en place par près d'une centaine d’acteurs publics (villes, conseils départementaux, services de l’État) tels que la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Département des Yvelines… et de grands acteurs privés comme MAIF, le Crédit Agricole Nord de France, le Club Med… Et le bilan est positif : "18 millions de vues d’usagers, plus de 60 000 lieux diagnostiqués, mais il reste encore loin de l’objectif fixé. Celui de participer à rendre notre société plus inclusive car accessible partout et par tous" explique Justin Marquant, fondateur de Picto Access. En rejoignant APF France handicap, Picto Access a aussi l'ambition d'un déploiement plus large, sur tout le territoire.
 

APF France handicap mobilisée pour l'accessibilité

Photo de personnes en situation de difficultés d'accessibilité. Texte : pouvoir se déplacer #CestLaBase #MarchesAttaque mobilisons-nous sur marchesattaque.orgDepuis sa création, APF France handicap est engagée en faveur de l’accessibilité. Parce que pouvoir aller et venir, #CestLaBase, l'association intervient tant au niveau national (avec récemment la création d’une semaine nationale de mobilisation Action Mobilités Accessibilité) que local (avec notamment une intervention auprès des préfectures pour l’application des obligations de mise en accessibilité découlant de la loi de 2005).

Aussi, en 2013, APF France handicap a développé en Région Hauts-de-France Atouts Access, un service qui a pour mission de favoriser l’accessibilité d’un nombre de lieux toujours plus importants via un accompagnement des collectivités, bailleurs, porteurs de projets touristiques, particuliers gestionnaires ou propriétaires, via la mise en conformité, la transformation ou la conception du cadre bâti, de la voirie, ou des équipements. "Les compétences transversales de Picto Access associées à celles d’Atouts Access permettent d’avoir une approche et une vision globale de l’accessibilité. Avec nos offres, nous souhaitons que tous les publics puissent bénéficier d’un réel accès aux biens et aux services qui prennent en compte leurs besoins spécifiques en termes d’accueil, d’information et de communication. Ce service s’inscrit pleinement dans une revendication de notre association pour une accessibilité et une conception universelles généralisées" déclare Serge Widawski, Directeur général d’APF France handicap.

 

Envie de recevoir notre actualité directement dans votre boite email ?
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

JE M'ABONNE À LA NEWSLETTER

 

Accessibilité
#MarchesAttaque

actualités complémentaires