PCH Parentalité : nouveau point d’étape de notre enquête qui pointe toujours les insuffisances de cette mesure

07.07.2021

Trois mois après les premiers résultats de notre enquête pour évaluer l’impact de la PCH Parentalité sur le quotidien des parents en situation de handicap, nous publions un nouveau point d’étape. Il confirme la tendance initiale : un nouveau droit peu connu et insuffisant et trop de parents exclus.

Quelques chiffres 

97,7 % des répondants ne bénéficient pas de la PCH Parentalité. Parmi les répondants qui bénéficient de cette aide, 71 % estiment que cette prestation ne semble pas répondre à leurs besoins.
62,1 % des répondants ne sont pas bénéficiaires de la PCH aide humaine donc pas éligibles à la PCH Parentalité.
64,4% des répondants ne connaissent pas la PCH Parentalité.
 
Ce point d’étape confirme la tendance des premiers résultats et nos analyses. 
Les limites imposées par le décret (forfait, éligibilité à la PCH Aide humaine) excluent une large partie des parents en situation de handicap : les parents qui ne sont pas éligibles à la PCH Aide Humaine, les parents titulaires d’autres prestations (ACTP, MTP etc.), les parents qui ont plusieurs enfants et même des jumeaux, les parents dont les enfants ont plus de 7 ans, les parents qui ont des besoins en aide humaine supérieurs à une heure d’aide humaine ou un demie heure d’aide humaine par jour. Par ailleurs les conditions d’accès pour les parents adoptants et pour les parents dont les enfants sont en placement ASE restent clairement à définir.  

Les retours des MDPH et des Conseils départementaux  

  • En mars 2021, les MDPH exprimaient clairement leurs difficultés quant à la mise en œuvre de cette nouvelle disposition (manque d’informations adaptées, outils inadaptés, modalités contraires et inadaptées à leurs missions etc.). Ces constats restent encore valables en juin 2021 notamment concernant les outils informatiques non programmés à la modalité forfaitaire et la non prise en compte des besoins individualisés des parents qui reste incompréhensible pour les équipes des MDPH.
  • Les Conseils départementaux, dans leur très grande majorité, faisaient part, en mars 2021, de leur non connaissance de la mesure et de leurs inquiétudes quant à son financement. En juin 2021, la grande majorité des services payeurs des départements indiquent ne pas pouvoir encore procéder au paiement des PCH Parentalité attribuées car ils sont encore en cours de configuration de leur système d’information.  
Notre enquête se poursuit. Si vous êtes un parent en situation de handicap, n’hésitez pas à y répondre.
 
 
 
Actus
Compensation
Vie familiale