Passer sur les ondes et brûler les planches pour dépasser les apparences

11.12.2019

Émission de radio, atelier théâtre... Nos 96 délégations multiplient les activités pour permettre aux personnes en situation de handicap de prendre la parole et briser les préjugés véhiculés par la société.

La radio pour créer et s'exprimer

Déconstruire les préjugés, développer ses capacités et son pouvoir d'agir tout en s'amusant et en faisant des rencontres : c'est tout l'objet des activités organisées par nos délégations comme "Les bonnes ondes d'R'Libres", une émission de radio basée à Besançon. Ce projet permet à nos adhérentes et adhérents, en situation de handicap, de prendre la parole de manière spontanée sur des sujets divers : parentalité, homosexualité, cuisine… tout en se formant aux métiers de la radio.

Les projets culturels comme "R'Libres" contribuent ainsi à booster la confiance en soi des personnes, souvent mise à mal par les stéréotypes liés au handicap. François Masson, un adhérent qui intervient dans l'émission, témoigne : "J’ai vraiment plus peur de rien du tout. Ça m’a complètement décomplexé".
 


"Les bonnes ondes d'R’libres" est un exemple d'activité parmi tant d'autres organisées par notre association. Ce sont ces activités qui permettent à des personnes en situation de handicap de retrouver leur assurance, qui peut être ébranlée par les jugements négatifs et les rejets de la société. Et ces projets ne pourraient voir le jour sans votre aide.

JE SOUTIENS LES PROJETS D'APF FRANCE HANDICAP


Le théâtre pour dévoiler sa personnalité

À Paris, une dizaine de personnes se réunissent chaque mercredi après-midi dans les locaux de la délégation APF France handicap pour partager, pendant presque deux heures, un atelier autour du théâtre. Au programme : improvisation, lecture de texte, mimes, chant... Chaque personne peut participer et se dévoiler en dehors du handicap. Léontine, qui bénéficie de l'atelier, témoigne : "Ca me permet d'extérioriser tout ce que je ressens et de dévoiler ma personnalité, qu'on ne remarque pas le handicap mais qu'on regarde la personne à l'intérieur du fauteuil".


Cet atelier collectif permet aussi de tisser des liens et de retrouver une vie sociale, dans un espace sans jugement où tout le monde a sa place et peut s'exprimer librement, comme l'explique Marc Colmar, professeur de théâtre : "Ce qui me semble nécessaire, c'est la prise de parole pour des gens qui, en temps normal, ne sont pas écoutés, ne sont pas entendus".


Vous pouvez, vous aussi, nous aider à faire perdurer nos projets pour briser les préjugés et contribuer à l'épanouissement des personnes en situation de handicap :

J'AGIS, JE FAIS UN DON


Lutter contre les préjugés, #CestLaBase et pourtant, le handicap est la 1ère cause de discrimination en France. Notre association agit : pour en savoir plus, rendez-vous sur labase.apf-francehandicap.org

Campagnes
Loisirs, culture et sport
Vie associative

actualités complémentaires